الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته : زائرنا الكريم مرحبا بك بين إخوانك في منتديات تبسة الإسلامية ، بعد التسجيل ستجد رسالة تأكيد التسجيل في بريدكم ، نرجوا لكم قضاء وقت مفيد ومريح في هذا الفضاء التربوي العلمي .


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ ارسال المشاركة
بواسطة
مرحبا بكم أيها الأحباب من جديد ..
من بريد المنتدى ذات يوم ...
كتاب الانتصار للنبي المختار ﷺ (يصور لأول مرة) المؤلف: د.سليمان بن صفية الجزائري
رحم الله الشيخ علي الحلبي ..
بشرى صدور موقع جديد للشيخ أبو يزيد المدني (سليم بن صفية)
حذروا من صناعة المعاقين في بيوتكم
‏الرفقة الدافئة
يا طالب العلم البشرية كلها بحاجة إليك.
قصة قصيرة جملية
حكمة وعبرة ✍
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 11:57
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 9:20
الإثنين 28 ديسمبر 2020 - 15:30
الخميس 3 ديسمبر 2020 - 18:36
الأربعاء 22 يناير 2020 - 18:36
الجمعة 21 ديسمبر 2018 - 20:08
الخميس 20 ديسمبر 2018 - 12:28
الإثنين 17 ديسمبر 2018 - 13:30
الخميس 6 ديسمبر 2018 - 21:09
الإثنين 3 ديسمبر 2018 - 20:11











شاطر
 

 zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالخميس 9 سبتمبر 2010 - 1:34

Bismi Allahi arrahmani arrahim

zakat-el-fitr -- Fatwas diverses


Rassemblées par votre soeur en Allah Oumo moàwiya assalafiya

*********

Le jugement concernant le transfert de l'aumône d'El-Fitr
(à la fin du jeûne du mois de ramadan)

La question :

J'habite en France et il m'est difficile de donner l'aumône d'El-Fitr dans ce pays; est-ce qu'il m'est permis de la donner dans un pays autre que celui où j'ai accompli mon jeûne, en confiant un des frères pour la donner en Algérie de mon propre argent ? Qu’Allah vous bénisse et vous rétribue du bien.

La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection. Ceci dit :

Le fait de donner l'aumône d'El-fitr dans un pays autre que celui où on a accompli le jeûne (du mois de ramadan) est un acte correct, si les gens de ce pays n'ont pas besoin de cette aumône, ou la personne concernée n'a pas pu la donner dans le pays où elle réside parce qu'elle ne connaît pas les gens indigents qui la méritent; elle peut alors transférer cette aumône, par elle-même ou en confiant quelqu'un d'autre, pour la donner aux musulmans indigents dans un autre pays. Mais, au cas où les musulmans qui méritent cette aumône et qui vivent dans son pays en ont besoin et il lui est possible de les connaître; l'aumône doit être alors distribuée où elle lui est obligatoire (de la donner) car l'aumône dépend de sa personne et c'est cette personne qui est le motif de son obligation. Cependant, si la personne a fait le contraire et a donné l'aumône dans un autre pays que celui où elle lui est obligatoire; cette aumône serait valable en l'accomplissant avec sa condition, même si la personne a fait le contraire de ce qui est meilleur.

Remarque :On tient à souligner qu’on ne donne l’aumône d’El-Fitr qu’aux musulmans indigents et non pas aux gens indigents des autres nations, conformément au hadith du Prophète sala Allahou alyhi wa salama : "…et une nourriture pour les indigents" [1], car d'après ce qui paraît de ce hadith, l'aumône d'El-Fitr concerne seulement les musulmans indigents.

Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

La Mecque, le 4 Chewwâl 1427 H,

correspondant au 26 septembre 2006 G.




--------------------------------------------------------------------------------

[1]
Rapporté par Abou Dâwoûd dans le chapitre de "l'aumône", concernant l'aumône d'El-fitr(hadith 1609), par Ibn Mâdja dans le chapitre de "l'aumône", concernant la charité d'El-fitr (hadith 1827), par El-Hâkim (hadith 1521), par Ed-Dâraqoutni (hadith 2037) et par El-Beyhaqi (hadith 7715). Le hadith est jugé authentique par El-Albâni dans "Sahîh El-Djâmi` " (hadith 3570).


Ferkous.net

http://www.ferkous.net/fra/Bf11.php
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: رد: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالخميس 9 سبتمبر 2010 - 1:35


Jugement sur Zakatul-Fitr

Question : Zakatul-Fitr est-elle obligatoire ou seulement recommandée ? Et pour qui est-elle obligatoire ?

Réponse : Zakatul-Fitr est obligatoire aux musulmans parce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a légiféré ceci sur l’homme et la femme, le jeune et le vieux. Et il a spécifié que cela était un sa' de nourriture, des dattes ou de l'orge ou des raisins secs ou du fromage (un sa' est égal à quatre mud et un mud est égal à la quantité contenue dans deux mains jointes. C'est une mesure par le volume et non par le poids). Et il a commandé qu'elle soit acquittée avant que les gens ne se dispersent après la prière du ‘Id. Donc, c'est une obligation prophétique qui a été légiférée pour la dernière partie de Ramadhan comme une purification pour le jeûne de toute erreur ou relations sexuelles (qui aurait pu venir survenir). Et c'est une nourriture pour l'indigent, afin qu'il n’ait pas à mendier.
Et en Allah se trouve tout le succès.

Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.902, Fatwa n°885;
Fatawa As-Siyam libni Jibrin – p.188

***

Fondements de la législation de Zakatul-Fitr

Question : Quelle sont les fondements de la législation de Zakatul-Fitr?
Réponse : Les fondements pour cela sont les ahadith authentiques du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Comme le hadith de 'Abdullah Ibn ' Umar (radiallahu 'anhuma) qui a dit : « Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a légiféré Zakatul-Fitr - ou il a dit Ramadhan - sur l’homme et la femme, l’homme libre et l'esclave, un sa' de dattes (un sa' est égal à quatre mud et un mud est égal à la quantité contenue dans deux mains jointes ensemble. C'est une mesure par le volume et non par le poids) ... », (jusqu’à la fin du hadith). Et certains des savants l'ont déduit de la Parole d'Allah (subhanahu wa-ta'ala) :
« Réussit, certes, celui qui se purifie (tazaka)» [sourate Al-A'la :14].
Ils ont expliqué « se purifie » comme désignant Zakatul-Fitr.

Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.903, Fatwa n°886;
Fatawa As-Siyam libni Jibrin – p.185

***

Jugement sur celui qui refuse (nie) Zakatul-Fitr
Question : Quel est le jugement sur celui qui nie Zakatul-Fitr et comment doit-il être traité ?
Réponse : Ce démenti n'est pas permis (muharram)! Parce que c'est une désobéissance à ce que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a légiféré, comme il a précédé du hadith d'Ibn 'Umar (rahiallahu 'anhuma) (qui a dit) : « Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a légiféré ... Zakatul-Fitr » et on sait qu’abandonner ce qui est obligatoire n'est pas permis (haram) et celui-ci est dans le péché et la désobéissance.


Shaykh Ibn 'Uthaymin
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.903, Fatwa n°887;
Fiqh Al-Ibadat libni 'Uthaymin – p.213

***

Jugement sur celui qui oublie de s’acquitter de Zakatul-Fitr

Question : Quel est le jugement sur celui qui ne s’est pas acquitté de Zakatul-Fitr jusqu'à la khutba (sermon) après la prière du ‘Id et ceci parce qu'il avait oublié ?
Réponse : L’acquittement de Zakatul-Fitr avant la prière du ‘Id est obligatoire et quiconque oublie, alors il n'y a rien sur lui sauf de s’en acquitter après cela. Ceci, parce que c'est une obligation, donc il doit s’en acquitter quand il s’en souvient et il n'est permis à personne de la retarder intentionnellement à la fin de la prière du ‘Id selon le plus correct des deux avis. Ceci parce que le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné aux musulmans de s’en acquitter avant la prière du ‘Id.


Shaykh Ibn Baz
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.931-932, Fatwa n°914;
Majmu' Fatawa Samahatu Shaykh 'Abdul Aziz Ibn 'Abdullah Ibn Baz - volume 3,
p.101

***


Celui qui ne s’est pas acquitter de Zakatul-Fitr avant la prière du ‘Id

Question : Si l’on ne s’acquitte pas de Zakatul-Fitr avant la prière, est-on déchargé (de cette obligation) ?
Réponse : Celui qui ne s’acquitte pas de Zakatul-Fitr avant la prière du ‘Id est un pécheur et il n'est pas déchargé (de cette obligation), plutôt il doit s’en acquitter ensuite.

Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.932, Fatwa n°915;
Fatawa As-Siyam libni Jibrin – p.187

***

Expédier Zakatul-Fitr vers mon pays

Question : J'ai expédié Zakatul-Fitr, à ma famille pour qu'ils puissent l’acquitter dans mon pays. Cette action est-elle correcte ?
Réponse : Ce n’est pas un problème, (et) vous serez récompensés insha.-Allah. L’acquittement dans votre lieu de résidence est meilleur, pour que vous le donniez à l'indigent où vous résidez et ceci est meilleur. Cependant, si vous l'avez expédié à votre famille pour le donner à l'indigent dans votre pays alors ce n'est pas un problème.

Shaykh Ibn Baz
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.941, Fatwa n°929;
Majmu' Fatawa Samahatu Shaykh 'Abdul Aziz Ibn 'Abdullah Ibn Baz - volume 3,
p.97

***

Le paiement de Zakatul-Fitr en argent

Question : Est-il permis de s’acquitter de l'obligation de Zakatul-Fitr le premier jour de Ramadhan ? Et est-il permis de la distribuer en argent ?
Réponse : Quant au fait de s’en acquitter le premier jour de Ramadhan - il y a Ikhtilaf (différence d'avis parmi les savants). L'avis le plus correct est que ce n'est pas permis, parce qu'elle est appelée Zakatul-Fitr et Al-Fitr (la fin du jeûne) n'arrive qu’à la fin du mois. Aussi, le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné de s’en acquitter avant que les gens ne partent pour la prière (Salatul-`Id). De plus, les compagnons avaient l'habitude de donner Zakatul-Fitr un ou deux jours avant le `Id. Quant à l’acquittement de Zakatul-Fitr en ARGENT, c'est un point d'Ikhtilaf (différence parmi les savants). Et l'avis correct - comme je le vois - est qu'elle n'est acquittée que par de la NOURRITURE. Ceci parce qu'Ibn 'Umar (radiallahu 'anhuma) a dit : « Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire (le paiement de) Zakatul-Fitr avec un sa' de dattes ou un sa' d'orge ... » (Al-Bukhari 2:579), (Un sa' est égal à quatre mud et un mud est égal à la quantité contenue dans deux mains jointes ensemble. C'est une mesure par le volume et non par le poids). Abu Sa'id Al-Khudri (radiallahu 'anhu) a dit : « Nous avions eu l'habitude de la donner (Zakatul-Fitr) à l’époque du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) avec un sa' de nourriture et notre nourriture était faite de dattes et d'orge, de raisins secs et de fromage blanc... » (Al-Bukhari 2:582). Ainsi, il devient clair d’après ces deux hadith qu'elle (Zakatul-Fitr) n'est acquittée qu’en NOURRITURE. Et sa distribution en nourriture la montre ouvertement et l’expose et tous les membres de la famille le savent. De cette façon, il y a une exposition ou une manifestation de cet aspect de la religion. Quant à son acquittement en argent, ceci la rend cachée (invisible) et peut-être la personne pourra se favoriser, en l’acquittant en argent et réduire ainsi son montant. (Car le montant différerait si nous comparions la valeur d'un sa' de dattes et d’un sa' d'orge par exemple. Puisqu'un sa' d'orge coûte environ 7 riyals (14 F), tandis qu'un sa' de dattes - selon la qualité – coûte de 25 riyals (50 F) pour une qualité moindre à 42 riyals (84 F) pour une qualité moyenne, à 175 riyals (350 F) pour la meilleure qualité par sa'.) Donc, suivre strictement la Loi (Qur'an et Sunna) est meilleur et cela est béni. Quelqu'un pourrait soutenir que la distribution de nourriture ne profite pas au pauvre. (Mais, nous disons) que la personne pauvre - si elle est vraiment pauvre - doit certainement profiter de la nourriture.

Shaykh Ibn 'Uthaymin
Fatawa Ramadhan - volume 2, p.935, Fatwa n°921;
Fatawa Shaykh Muhammad Salih Al-'Uthaymin - volume 1, p.463


Question : Est-il permis de s’acquitter de Zakatul-Fitr en argent ?
Réponse : Zakatul-Fitr ne doit être payée qu’en NOURRITURE. Et on ne permet pas de s’acquitter de sa valeur en argent. Ceci parce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire (son acquittement par) un sa' de dattes ou un sa' d'orge. Abu Sa'id Al-Khudri (radiallahu 'anhu) a dit : « Nous avions l'habitude de la payer (Zakatul-Fitr) à l’époque du Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) par un sa' de NOURRITURE...). » (Al-Bukhari 2:582) Donc, il n'est pas légal de s’acquitter de Zakatul-Fitr en argent (dirham) ou en vêtements ou en mobilier. Au lieu de cela, ce qui est obligatoire est de s’en acquitter dans ce qu'Allah a rendu obligatoire par la bouche du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Il n'y a aucune considération (poids) pour l'Istihsan [l'observation de quelque chose comme étant un bien, sans base dans les sources légales du Qur'an et de la Sunna] des gens qui ont vu l'octroi en argent comme une bonne chose. La Loi (Shari'a) ne suit pas les avis des gens. Non, elle (la Loi) vient du Sage, de l’Omniscient- Allah (subhanahu wa-ta'ala) - le Puissant, le Glorieux, le Connaisseur de toute chose. Ainsi, si ce qui a été rendu obligatoire par la bouche de Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam) est un sa' de nourriture, alors il n'est pas permis de contourner ceci, peu importe ce que nos intellects nous font voir comme étant un bien. Au lieu de cela, l'être humain doit questionner et soupçonner son intellect et ses avis s'ils sont en opposition ou contredisent la loi d'Allah.

Shaykh Ibn ' Uthaymin

Quel est le jugement de quelqu’un qui est contraint à donner Zakatul-Fitr en argent ?

Question : Quel est le jugement de quelqu'un qui est contraint à donner Zakatul-Fitr en argent ? Et accomplit-il pour lui son obligation ?

Réponse : Il m'apparaît que si quelqu'un est contraint à donner Zakatul-Fitr en argent, alors il doit leur donner de l'argent et ne pas désobéir ouvertement aux autorités. Mais, tant que ceci est entre lui et Allah, il doit s’en acquitter dans ce que le prophète a ordonné (salallahu ‘alayhi wa salam). Ainsi, il doit donner un sa' de nourriture comme le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a commandé. La contrainte de vous la faire acquitter en argent est une contrainte à faire quelque chose qu’Allah n'a pas légiféré. Dans ce cas, vous devez faire ce que vous croyez être obligatoire.

Shaykh Ibn ' Uthaymin


Est-il est permis de donner de la viande pour Zakatul-Fitr?

Question : Est-il est permis de donner de la viande pour Zakatul-Fitr? Certains des habitants du désert n'ont pas de nourriture pour distribuer Zakatul-Fitr, donc leur est-il permis d’abattre certains de leurs animaux et de les distribuer au pauvre ?
Réponse : Ceci n'est pas correct, parce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire de donner un sa' de nourriture, tandis que la viande est mesurée par le poids (pas par le volume). Ibn 'Umar (radiallahu 'anhuma) a dit : « Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a rendu obligatoire Zakatul-Fitr comme étant un sa' de dattes ou un sa' d'orge ... » (Al-Bukhari 2:579). Et Abu Sa'id Al-Khudri (radiallahu 'anhu) a dit : « Nous avions eu l'habitude de nous en acquitter (Zakatul-Fitr) à l’époque du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) par un sa' de nourriture et notre alimentation était faite de dattes, d'orge, de raisins secs et de fromage blanc » (Al-Bukhari 2:582). Pour cette raison, l'avis le plus fort des paroles des savants est que Zakatul-Fitr n'est pas remplie en donnant de l'argent, des vêtements, du mobilier (des meubles). Il n'y a aucun poids dans les paroles de ceux qui disent que Zakatul-Fitr est remplie par l'argent. Ceci, parce que tant que nous avons devant nous un texte du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) alors il n'y a aucun avis (dans la question) après sa parole, ni d’acceptation comme un bien ce que l'intellect considère comme étant un bien en niant la Loi (le Qur'an et la Sunna). Allah (subaanahu wa-ta'ala) ne nous interrogera pas sur l'avis d’untel le jour de la Résurrection. Il nous interrogera sur la parole du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) comme dans Sa Parole:
« Et le jour où Il les appellera et qu’Il dira : “Que répondiez-vous aux Messagers ? ” » [sourate Al-Qasas :65].
Imaginez-vous debout devant Allah le jour de la Résurrection alors qu'il vous a été rendu obligatoire de payer Zakatul-Fitr en nourriture. Sera-t-il possible, si on vous demande le jour de Résurrection : Comment avez-vous répondu au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) en ce qui concerne l'obligation de cette aumône? Sera-t-il possible de vous défendre en disant: Par Allah! C'est l'avis d’untel et untel ? La réponse : Non! Et même si vous avez dit que cela ne vous profiterait pas (du tout). La vérité, sans doute, est que Zakatul-Fitr n'est pas acceptée sauf en nourriture; et n'importe quelle nourriture qui est la nourriture principale du pays remplit cette obligation. Si vous regardez les avis des savants sur cette question, vous verrez qu'ils sont sur deux extrêmes et un au milieu. Un côté (extrême) dit : Payez-la (Zakatul-Fitr) en nourriture ou payez-la en liquide (l'argent). L'autre côté (extrême) dit : ne la payez pas par de l'argent et ne la payez qu’avec cinq types de nourriture seulement, qui sont : blé, dattes, orge, raisins secs, fromage blanc. Ces deux avis sont l'opposé extrême l'un de l'autre. Quant à l’avis médian, il dit : Payez-la (Zakatul-Fitr) avec toute nourriture que les gens mangent et pas avec ce dont les gens ne mangent pas. Ainsi, payez-la avec du blé, des dates, du riz, des perles de millets (dukhn), du grain (maïs) – et tout ce qui y ressemble, - même si on accepte l'idée qu'il y a un lieu où l'alimentation principale des gens est de la viande, alors nous la payerions par de la viande. Ainsi, il devient clair que ce que la personne qui interroge a mentionné des gens du désert donnant la viande en place (d'un sa' de ces aliments principaux que l'on donne normalement comme) Zakatul-Fitr, ne remplit pas l'obligation de Zakatul-Fitr.

Shaykh Ibn ' Uthaymin

Fatawas tirées du site fatwa-online.com
Traduit par les salafis de l’Est
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: رد: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالخميس 9 سبتمبر 2010 - 1:35


Jugement de la Charia au sujet de Zakat Al-Fitr

Question: Le Hadith : "Le jeûne de Ramadan ne sera agréé tant que la Zakat Al-Fitr n'a pas été versée", est-il Sahîh (authentique)? Si le jeûneur est nécessiteux et ne possède pas le Nissâb de cette Zakat, lui incombe-t-il quand même de s'en acquitter vu l'authenticité de ce Hadith ou des autres arguments de la Charia puisés dans la Sunna et jugés authentiques?


Réponse: Zakat Al-Fitr est obligatoire pour tout musulman capable de subvenir à ses propres besoins, si, après avoir assuré sa nourriture et celle de ses enfants le jour de la fête et sa veille, il lui reste un Sâ` (unité de poids) en surplus. L'on tire argument à cet égard du Hadith d'Ibn 'Omar , qu'Allah soit satisfait des deux, où il dit: Le Messager d'Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a fixé Zakat Al-Fitr à un Sâ` de dattes ou un Sâ` d'orge, pour toute personne, esclave ou libre, homme ou femme, enfant ou adulte, parmi les musulmans. Il ordonna qu'elle soit versée avant de sortir pour la prière (de la fête).
( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 365)

(rapporté par Boukhârî et Mouslim, le texte étant celui de Boukhârî).

L'on s'appuie également à cet égard sur le Hadith narré par Abou Sa`îd Al Khodrî , qu'Allah soit satisfait de lui, où il dit: Pour s'acquitter de la Zakat de Fitr, nous donnions, du vivant du Messager d'Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, soit un Sâ` de nourriture, soit un Sâ` de dattes, soit un Sâ` d'orge, soit un Sâ` de raisins secs, soit un Sâ` de lait caillé.
(Boukhârî et Mouslim)

Notons qu'il serait aussi valable de donner un Sâ` de la nourriture abondante dans le pays comme le riz ou autres; sachant que le Sâ` que désigne le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, équivaut à quatre poignées d'un homme de taille moyenne. Quiconque faille à donner Zakat Al-Fitr, aurait commis ainsi un péché et il lui incombe de s'en acquitter. Quant au Hadith que vous avez mentionné, rien ne fut mentionné au sujet de son authenticité.

Nous sollicitons Allah, Exalté soit-Il, de vous accorder la réussite et de nous guider tous vers la bonne parole et les bonnes oeuvres.

Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
(Al-Iftâ’)
membres
'Abd-Allah ibn Qa`oud
`Abd-Allah ibn Ghadayân
vice Président du comité
'Abd-Ar-Razâq Affifî
Président
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source
Avis religieux sur la Zakât de la rupture du jeûne
alifta.net
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: رد: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالخميس 9 سبتمبر 2010 - 1:36

Ceux à qui est versée la Zakât de la rupture du jeûne

La question 3 de la Fatwa numéro
( 3055 )


Q3: Il arrive que des hommes réclament la Zakat Al Fitr (aumône de la rupture du jeûne) dans les marchés, et l'on ignore s'ils sont pieux ou non. D'autres sont bien dans l'apparence, or ce qu'ils recoivent de la Zakat, ils le consacrent entièrement à l'entretien de leurs enfants. Certains touchent un salaire mais ils ne sont pas de bons pratiquants. Le cas échéant, serait-il permis de leur verser la Zakat?

R3. Zakat Al-Fitr est payée aux musulmans pauvres, même si ceux-ci enfreignaient les consignes de la religion, et ce pourvu que leur désobéissance ne soit pas de nature à les faire sortir de l'Islam même. Le critère de pauvreté à cet égard est l'apparence de la personne, fût-ce une personne riche en réalité. Celui qui paye la Zakat doit rechercher, tant que possible, les pauvres qui soient bons au fond. Si jamais la richesse de celui qui aurait bénéficié de la Zakat apparaît plus tard, ceci n'affectera en rien la validité de la Zakat, elle demeure valable, louange à Allah

( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 377)


Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
(Al-Iftâ’)


membres
'Abd-Allah ibn Qa`oud
`Abd-Allah ibn Ghadayân
Président
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
alifta.net
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: رد: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالخميس 9 سبتمبر 2010 - 1:39

les mesures de poids obligatoires requises pour Zakât El-Fitr
(l’aumône qu’on offre aux pauvres à la fin du Ramadan)



Semoule 2000 grammes
Farine 1400 grammes
Lentilles 2100 grammes
Haricot 2060 grammes
Pois cassés 2240 grammes
Blé 2040 grammes
Raisins secs 1640 grammes
Couscous 1800 grammes
Couscous à gros grains 2000 grammes
* Berkoukesse *
Dates 1800 grammes
Pois chiches 2000 grammes
Riz 2300 grammes


source
[Cheikh Ferkous]
Qu'Allah le récompense



Voir le tableau
http://www.ferkous.com/fra/Zakat_fitr.php
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
منصف القبائلي

منصف القبائلي

عدد الرسائل :
121

تاريخ التسجيل :
05/04/2009


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: رد: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالخميس 9 سبتمبر 2010 - 16:31

جزاك الله خيرا ....وتقبل منا صيام رمضان وقيامه
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أم الحسين

أم الحسين

عدد الرسائل :
4090

تاريخ التسجيل :
18/03/2009


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: رد: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالجمعة 10 سبتمبر 2010 - 0:09

جزاك الله خيرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. Empty
مُساهمةموضوع: رد: zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..   zakat-el-fitr // Fatwas diverses .. I_icon_minitimeالأحد 12 سبتمبر 2010 - 17:28

آمين
أحسن الله إليكم
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Fatwas spéciales ramadan
» فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات تبسة الإســـــلامية :: اللّغـــات و علومها :: Français-