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 Fatwas spéciales ramadan

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مُساهمةموضوع: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالإثنين 27 يوليو 2009 - 17:23



Fatwas spéciales ramadan


1)
Le mois du ramadan commence lors de l’apparition de la nouvelle lune ou lorsque le mois de Cha’ban arrive à son terme de trente jours.

(Cheikh ibn el Otheymine : fatwa sur le jeûne page 36)





2)
L’intention (la niya) au début du ramadan suffit pour tout le mois. Par contre lorsque le jeûne est interrompu, par un voyage, une maladie ou autre chose, le jeûneur doit renouveler son intention à cause de cette coupure.

(Cheikh ibn el Otheymine : fatwa sur les piliers de l’islam page 466)


3)
Il est préférable pour un voyageur de rompre son jeûne, même s’il est autorisé à jeûner. En effet, il a le choix, car il nous est parvenu que le prophète (paix et bénédiction sur lui) faisait l’un ou l’autre. Cependant, si l’on ressent des difficultés à jeûner, il est détestable de continuer son jeûne et l’obligation de le rompre sera plus renforcée.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 187)


4)
Le jeûne de celui qui ne prie pas ne sera pas accepté. Car celui qui abandonne la prière est considéré comme un mécréant. Il est dit dans le noble Coran {Mais s’ils se repentent, accomplissent la salat et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion.} Et le prophète a dit : « La différence entre l’homme (croyant), l’associationnisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »

(Cheikh ibn el Otheymine : fatawa sur le jeûne page 87)


5)
Si le muezzin est connu pour faire l’appel à la prière au moment précis du fajr (après avoir observé l’horizon), on doit arrêter de manger, lorsque l’on entend l’adhan. Par contre s’il se réfère au calendrier, il est permis de manger lors de l’adhan.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 259)


6)
Il n’y a pas de problème dans le fait d’avaler sa salive pendant le jeûne. Par contre, la morve et les flegmes doivent être recrachés s’ils parviennent dans la bouche. Il est interdit de les avaler, car il est possible de s’en débarrasser.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 251)


7)
Ceux qui n’ont pas les capacités de jeûner pour cause de vieillesse ou de maladies incurables, il leur suffira de nourrir un pauvre pour chaque jour, s’ils en ont les moyens.

(Fatawa Cheikh ibn Baz : tome 5, page 233)



Les saignements de nez ou l’écoulement de sang continuel (métrorragie) pour la femme n’annulent pas le jeûne. Ceux pour qui le jeûne est annulé sont les femmes en couche, ainsi que celles qui ont leurs menstrues. Et la saignée (El hijama) fait aussi partie des choses qui annulent le jeûne. En revanche, les analyses sanguines sont permises en cas de besoin.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 253)


9)
Le jeûne de celui qui vomit volontairement sera annulé.

(Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 500)


10)
Les bains de bouche n’annulent pas le jeûne à condition de ne pas avaler le produit. Leur utilisation ne doit en revanche l’être qu’en cas de besoin.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 514)


11)
L’utilisation de kohol ainsi que de gouttes pour les yeux ou les oreilles n’annule pas le jeûne.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 520)


12)
Les piqûres non nourrissantes n’annulent pas le jeûne. Qu’elles soient musculaires ou intraveineuses, même s’il en ressent la chaleur à travers sa gorge.

(Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100)


13)
La femme enceinte et celle qui allaite son bébé sont considérées comme malades, si le jeûne leur devient difficile, elles peuvent alors manger pendant le ramadan et le rattraper dès qu’elles le peuvent.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 207)


14)
Si les gouttes pour le nez parviennent à l’estomac ou dans la gorge, le jeûne est annulé.

( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 520)


15)
Une perfusion qui dispenserait l’homme de se nourriture, annule le jeûne.

(Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100)


16)
Si un musulman, malade lors du ramadan, décède pendant sa convalescence après le ramadan ; on ne doit pas rattraper son jeûne, ni nourrir de pauvres pour lui.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 239)


17)
Il est autorisé de goûter les aliments en cas de besoin, sur le bout de la langue, à condition de ne pas les avaler.

( Cheikh ibn Jbrine fatwa islamique : tome 2, page 128)


18)
Si un homme oblige sa femme à avoir des rapports conjugaux pendant le ramadan, alors qu’ils jeûnent tous les deux, le jeûne de la femme sera accepté sans aucune expiation. Par contre, l’homme aura des péchés et devra rattraper son jeûne avec une œuvre expiatoire : libérer un esclave. S’il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs, et s’il ne le peut pas, il devra nourrir soixante pauvres.

( Ibn el Otheymine fatawa islamique : tome 2, page 136)


19)
Le jeûne de celui qui éjacule à cause d’un rêve érotique ou une pensée d’ordre sexuelle n’est pas annulé.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 243)


20)
L’écoulement de liquide spermatique n’annule pas le jeûne.

(Fatawa ibn Baz : tome 5, page 245)


21)
Quiconque mange ou boit par inattention, son jeûne est accepté. Mais au moment où il se rappelle qu’il jeûne, il doit immédiatement arrêter de manger et recracher ce qu’il a dans la bouche.

(Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 527)


22)
Le fait de s’abstenir d’utiliser le siwak pendant le jeûne n’est pas véridique, car le siwak est une sunna.

(Fatawa islamique cheikh ibn el Otheymine : tome 2, page 126)


23)
L’utilisation de parfum pendant le jeûne est tolérée, ainsi que le fait de le sentir en reniflant son odeur. Excepté l’encens, car il contient des propriétés comme la fumée, risquant de parvenir à l’estomac.

( Fatawa islamique cheikh ibn el Otheymine : tome 2, page 128)


24)
Le sang qui pourrait apparaître entre les gencives n’a pas d’effet sur le jeûne, mais il est préférable d’éviter de l’avaler. Ainsi que les saignements de nez à condition de faire son possible pour ne pas avaler le sang.

(Fatawa sur les piliers de la foi cheikh ibn el Otheymine : page 476)


Traduit par l’association Aux Sources de l’Islam

Revu par Islamhouse



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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأحد 16 أغسطس 2009 - 16:43

baraka allahou fiki

wa ramadan karim
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالإثنين 17 أغسطس 2009 - 18:25

أحسن الله إليك , بإنتظار المزيد......
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالثلاثاء 18 أغسطس 2009 - 18:58

اللهم بلغنا رمضان و أعنا على قيام ليله و صيام نهاره.

جزاك الله خيرا.
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أم الحسين

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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالثلاثاء 18 أغسطس 2009 - 21:49

جزاك الله خيرا

اللهم بلغنا رمضان واجعلنا من صائميه
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أمة الغفار

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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأربعاء 19 أغسطس 2009 - 16:13

محب الجزائر كتب:
baraka allahou fiki


Amiin wa iyak akhi

Merci pour le passage
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأربعاء 19 أغسطس 2009 - 16:16

اقتباس :
حسن الله إليك , بإنتظار المزيد......

اقتباس :
اللهم بلغنا رمضان و أعنا على قيام ليله و صيام نهاره.

جزاك الله خيرا.


اقتباس :
جزاك الله خيرا

اللهم بلغنا رمضان واجعلنا من صائميه



اللهم آمين و إياكم

جزاكم الله خيرا
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأربعاء 19 أغسطس 2009 - 17:06




Le malade des reins et le jeûne
Q : Je suis malade des reins, et les médecins m’ont recommandé de ne pas jeûner. Je n’ai pas suivi cette recommandation et j’ai jeûné, et la douleur que je ressens s’est accentuée... Suis-je en tort si je n’observe pas le jeûne ? Et dans ce cas, comment dois-je compenser ?

R : Si le jeûne t’est pénible et aggrave ta maladie, et qu’un médecin musulman réputé pour sa compétence t’a recommandé de ne pas observer le jeûne car il nuit à ta santé et augmente ta douleur, il t’est permis de ne pas l’observer. Tu dois alors nourrir pour chaque jour manqué un pauvre ; tu n’as pas à rattraper le jeûne car tu n’en n’es pas capable. Mais, à supposer que la maladie vienne à disparaître à l’avenir et que tu retrouvais la santé, tu devras alors observer le jeûne normalement, sans avoir à refaire le jeûne manqué des années passées que tu as réparé en nourrissant des pauvres.


Fatwa de Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn

Fatâwâ as-Siyâm page 19.

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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأربعاء 19 أغسطس 2009 - 17:09



Faire d'abord le Jeûne obligatoire
Q : Est-il permis de jeûner les six jours de Shawel afin de récupérer mes jours manqués du mois de Ramadan ? Est-il possible aussi de jeûner le lundi durant le mois de Shawel dans l'intention de joindre à la fois, la récupération des jours de Jeûne, et s'acquérir les faveurs du jeûne le jour du lundi ?


R : Les faveurs concernant les six jours de Shawel sont valables pour ceux qui ont jeûné le mois entier... Pour celui qui a des jours de dette, il doit commencer tout d'abord par les rattraper. Le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- est formel à ce sujet :

"Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours pendant le mois de Shawel... ".

Ainsi, nous pouvons dire à tous ceux qui ont des dettes de les faire en premier avant d'entreprendre quoi que ce soit… si ces jours tombent un lundi ou un jeudi, la récompense englobe à la fois celle des six jours, et celle du lundi en particulier ou du jeudi. Comme le dit le Prophète :

"Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun est récompensé selon ses intentions."
Fatwa du cheikh Otheimine
Tirée du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 324
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالخميس 20 أغسطس 2009 - 0:05

بارك الله فيكم, نشكر لكم حرصكم هذا.
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالخميس 20 أغسطس 2009 - 12:23

المراقب العام كتب:
بارك الله فيكم, نشكر لكم حرصكم هذا.

و فيكم بــارك الله .. لا شكر على واجب ..
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالخميس 20 أغسطس 2009 - 12:25


Le « Siwâk » pendant le Ramadhân, est-ce que cela annule le


Jeûne ?


Question :
Le « Siwâk » pendant le Ramadhân, est-ce que cela annule le Jeûne ? Il y a t-il un moment meilleur pour utiliser le « Siwâk » pendant le Ramadhân ?

Réponse :

Se retenir d’utiliser le « Siwâk » pendant la journée de Ramadhân ou pendant un autre jour de jeûne, n’a pas de raison d’être, parce que le « Siwâk » est une Sounnah. Et, comme rapporté dans le Hadîth authentique : « Il purifie la bouche, et satisfait le Seigneur [Rabb].» [2]

De plus, il est d’une validité certaine lors de l’accomplissement des ablutions, de la prière, lors des réveils faits pendant la nuit ou lorsque l’on rentre chez soi. Qu’il soit utilisé pendant le mois de Ramadhân ou en dehors de celui-ci, son utilisation n’annule pas le jeûne, sauf s’il s’agissait d’un « Siwâk » ayant un goût qui laisse une saveur dans la salive, tu te dois dans ce cas de ne pas avaler sa saveur. De même, s’il y avait un saignement de gencive, dû au frottage du « Siwâk », tu dois ne pas l’avaler, et si tu te gardes de cela, ton jeûne ne sera effleuré par aucune atteinte. [3]

[2] Rapporté par al-Bukhârî

[3] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-19 p.352-353
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lilasoso

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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالجمعة 4 سبتمبر 2009 - 15:24

salem el lahhe alikom
que dieu vous benifice et vous protége et vous pardonne .merci sur tout ces fatwas
et j'amerai bien s'avoir si le jeun commence aprés le premier ou le deuxiemme adane,salem
merci
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأحد 6 سبتمبر 2009 - 20:08

lilasoso كتب:
salem el lahhe alikom
que dieu vous benifice et vous protége et vous pardonne .merci sur tout ces fatwas
et j'amerai bien s'avoir si le jeun commence aprés le premier ou le deuxiemme adane,salem
merci

Amiin .. baraka Allahou fik

Vous aurez la réponse Akhi

Inchalah ..
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأحد 6 سبتمبر 2009 - 20:22


questions/réponses des grands savants concernant le jêune
(as siyyam)


Quel est le statut de celui qui prend le assahour et qui boit pendant al adan et un quart d’heure plus tard boit et mange encore ?



REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE


Si la personne citée dans la question sait ou a su que ce n’était pas encore assobh alors il n’a pas à rattraper son jeûne. Par contre, s’il avait conscience que c’était assobh et qu’il mange et boit quand même, alors celui-la doit jeûner et rattraper le jeûne.
Donc, si une personne ignore ou croit que c’était encore assobh alors son jeûne est valable.
Et le musulman doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne et prendre des précautions pour son jeûne dès qu’il entend l’adan. Sauf s’il a la certitude que l’adan est avant assobh.


**


Quel est le statut du jeûne de celui qui a entendu l’adan de fajr et qui continue à boire et manger ?



REPONSE de cheykh ibn baz rahimahoullah :


Le devoir du croyant est de s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne quand il a la certitude que al fadjr est arrivé. Et ce, que ce soit un jeune obligatoire, surérogatoire, de voeu ou de rattrapage.
Donc si la personne entend l’adan et qu’il sait que l’adan est à l’heure du fadjr, alors il doit s’abstenir a l’adan de tout ce qui annule le jeûne. Mais si le mou-aden fait l’adan avant le fadjr alors qu’il s’abstienne avant celui-ci. Si la personne ignore cela alors il doit commencer son jeûne au moment de l’adan et pas avant celui-ci. Et il n’ y a pas mal à manger ou boire pendant le adan. Aussi, on sait que comme dans les villes y a beaucoup de lumière, il est difficile d’observer le fil blanc horizontal. Alors la personne doit se baser sur l’adan
ou les calendriers.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: “Eloignez vous de tous ce qui amènent le doute”



.

Traduit par le frere Abou Abdel-Aziz lors de ses assises de traductions sur paltalk ( les fatawas sont issus des fatawas de Shaykh Ibn Bâz, Shaykh Al 'Othaymeen et du conseil permanent des
savants d'arabie ).



Le suite bientot insha'Allah...
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالأحد 6 سبتمبر 2009 - 20:29



Sur le Sahur, l’Imsak et l’Iftar
Jeûner sans prendre le sahur
(repas de l'aube)

Question : Une personne est allée dormir avant le sahur pendant Ramadhan en ayant
l'intention de prendre le sahur. Mais, il a dormi jusqu’au matin. Son jeûne est-il correct ou
non ?
Réponse : Son jeûne est correct parce que le sahur n'est pas une condition de validité du
jeûne. Plutôt, il est préférable, en raison de ce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)
a dit : « Prenez le sahur car il contient une bénédiction. ». Rapporté par Al-Bukhari et
Muslim.
Shaykh Ibn Baz
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.185, Fatwa n°124;
Al-Fatawa Libni Baz - Kitab Ad-Da'wa, volume 2, p.161

Aliments préférés pour rompre le jeûne
Question : Quels aliments sont préférés pour rompre le jeûne ?
Réponse : Le mieux pour rompre le jeûne sont des dattes fraîches et si l’on en trouve pas,
des dattes sèches et si l’on en trouve pas, avec de l'eau. Et la preuve pour ceci est le
hadith de 'Aisha qui a dit : « Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) avait l'habitude de
rompre son jeûne avec des dattes fraîches et s’il n’en trouvait pas, avec des dattes
sèches. S’il n’en trouvait pas, alors avec de l'eau. » Cependant, si rien de cela n'est
disponible, alors il est permis de rompre son jeûne avec n'importe quel aliment licite. Et si
rien n'est disponible alors il doit simplement faire l'intention de rompre le jeûne.
Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.187, Fatwa n°126;
Fatawa As-Siyam libni Jibrin – p.15

Récompense pour le fait de rompre avec des dattes
Question : y a-t-il une récompense à rompre le jeûne avec ces aliments préférés ?
Réponse : Celui qui fait cela pour suivre l'exemple du prophète (salallahu ‘alayhi wa
salam), a la récompense pour l’avoir suivi. Même si cela est dans les choses libres
(mubah) (c'est-à-dire où il n'y a aucune récompense, ou péché attaché à l'action), s'il le
suit en cela, alors il est récompensé pour cette action. C’est pourquoi, les savants disent :
« Certes, avec la bonne intention, de bonnes habitudes deviennent des actes
d'adoration. »
Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.187, Fatwa n°127;
Fatawa As-Siyam libni Jibrin – p.15

Le Fajr approche et je dois faire le ghusl et je n'ai pas pris de sahur
Question : Si le temps du Fajr approche pendant Ramadhan et que je dois faire le ghusl,
mais qu’il n'y a pas assez de temps pour le faire, et pour manger le sahur, dois-je faire le
ghusl et manquer le sahur ou dois-je manger le sahur et retarder le ghusl vers la fin du
Fajr ?
Réponse : Il est meilleur de prendre le sahur parce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa
salam) a dit : « Prenez le repas de l'aube (sahur) car il contient une bénédiction » et
retardez le ghusl parce que son temps est complet. Ainsi, si le Fajr est arrivé et que vous
n'avez pas fait le ghusl, faites-le et priez et votre jeûne ne sera pas affecté. Il a été
confirmé sur l'autorité de 'Aisha et de Umm Salama (radhi-allahu 'anhuma) que :
« Lorsque le temps du Fajr était arrivé et que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa
salam) était en état d'impureté (Junub) après avoir eu des relations avec ses épouses, il
faisait le ghusl et jeûnait. » Unanimement reconnu authentique.
Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.200, Fatwa n°141

Le soleil ne se couche que tard, quand devons-nous nous rompre notre jeûne ?
Question : Nous vivons dans un pays où le soleil ne se couche pas avant 21:30 ou 22:00,
quand devons-nous nous rompre notre jeûne ?
Réponse : Rompez votre jeûne quand le soleil est couché. Tant que vous avez une nuit et
un jour en 24 heures, il est obligatoire que vous jeûniez même si le jour est long.
Shaykh Ibn 'Uthaymin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.212, Fatwa n°155

Quand rompre le jeûne dans l’avion ?
Question : Quand doit-on rompre le jeûne de Ramadhan pendant le vol ?
Réponse : Si quelqu'un est à bord d’un avion pendant les jour de Ramadhan et qu’il jeûne
et veut continuer son jeûne jusqu'au coucher du soleil, il ne lui est pas permis de rompre
son jeûne avant que le soleil ne soit couché (selon l’endroit où l'avion est dans le ciel).
Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations soient sur notre prophète
Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.214, Fatwa n°158;
Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n°5468
J’ai mangé par distraction pendant le jeûne
Question : Je jeûnais, mais j'ai oublié pendant la matinée et j’ai mangé. Alors, j'ai continué
mon jeûne. Y a-t-il un péché sur moi ?
Réponse : Celui qui mange ou boit par distraction pendant le jeûne doit achever son
jeûne, certainement, c’est Allah qui lui a fourni cette nourriture et boisson comme il est
mentionné dans le hadith. Allah a pardonné l'erreur et la distraction et ne tient compte à
personne jusqu’à ce qu'ils fassent un acte intentionnellement.
Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.224, Fatwa n°169
Donner à manger et à boire au jeûneur
Question : Pendant Ramadhan l'année dernière (1409/1988), mon mari revenait du travail
et quand il est entré à la maison il m'a demandé de lui apporter un verre d'eau pour boire,
et je ne lui ai pas rappelé qu'il jeûnait. Je l'ai regardé pour confirmer s'il jeûnait ou pas et il
est devenu clair, qu'il avait oublié. Ainsi, j'ai continué à lui apporter le verre d'eau pour
boire. Quand il a bu l'eau il s'est rappelé qu'il jeûnait et m'a sermonné pour ne pas lui avoir
rappelé cela. Alors, j'ai craint Allah pour cette action. Informez-moi s'il vous plaît et qu’Allah
vous récompense.
Réponse : Vous avez commis un péché en donnant à votre mari, qui jeûnait, un verre
d'eau pour boire. Il vous incombait de lui rappeler le jeûne quand il vous a demandé l'eau.
Quant au jeûne de votre mari ce jour, il reste valable, car il a bu l'eau par distraction.
Et tout le succès est en Allah et que les prières et des salutations soient sur notre
prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.225, Fatwa n°171
Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n°13561
Fatawas tirées du site fatwa-online.com
Traduit par les salafis de l’Est
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالثلاثاء 15 سبتمبر 2009 - 19:38

بارك الله فيكي
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالجمعة 2 أكتوبر 2009 - 19:52

أم معاوية العاصمية كتب:

questions/réponses des grands savants concernant le jêune
(as siyyam)


Quel est le statut de celui qui prend le assahour et qui boit pendant al adan et un quart d’heure plus tard boit et mange encore ?



REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE


Si la personne citée dans la question sait ou a su que ce n’était pas encore assobh alors il n’a pas à rattraper son jeûne. Par contre, s’il avait conscience que c’était assobh et qu’il mange et boit quand même, alors celui-la doit jeûner et rattraper le jeûne.
Donc, si une personne ignore ou croit que c’était encore assobh alors son jeûne est valable.
Et le musulman doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne et prendre des précautions pour son jeûne dès qu’il entend l’adan. Sauf s’il a la certitude que l’adan est avant assobh.


**


Quel est le statut du jeûne de celui qui a entendu l’adan de fajr et qui continue à boire et manger ?



REPONSE de cheykh ibn baz rahimahoullah :


Le devoir du croyant est de s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne quand il a la certitude que al fadjr est arrivé. Et ce, que ce soit un jeune obligatoire, surérogatoire, de voeu ou de rattrapage.
Donc si la personne entend l’adan et qu’il sait que l’adan est à l’heure du fadjr, alors il doit s’abstenir a l’adan de tout ce qui annule le jeûne. Mais si le mou-aden fait l’adan avant le fadjr alors qu’il s’abstienne avant celui-ci. Si la personne ignore cela alors il doit commencer son jeûne au moment de l’adan et pas avant celui-ci. Et il n’ y a pas mal à manger ou boire pendant le adan. Aussi, on sait que comme dans les villes y a beaucoup de lumière, il est difficile d’observer le fil blanc horizontal. Alors la personne doit se baser sur l’adan
ou les calendriers.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: “Eloignez vous de tous ce qui amènent le doute”



.

Traduit par le frere Abou Abdel-Aziz lors de ses assises de traductions sur paltalk ( les fatawas sont issus des fatawas de Shaykh Ibn Bâz, Shaykh Al 'Othaymeen et du conseil permanent des
savants d'arabie ).



Le suite bientot insha'Allah...

On dit pas (le suite) !!!!on dit ( la suite) .. c'était une faute de frappe .. Allah almoustaàn
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مُساهمةموضوع: رد: Fatwas spéciales ramadan   Fatwas spéciales ramadan I_icon_minitimeالجمعة 2 أكتوبر 2009 - 19:56

يزيد عثمانية كتب:
بارك الله فيكي

و فيك بارك الله أخي
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