الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته : زائرنا الكريم مرحبا بك بين إخوانك في منتديات تبسة الإسلامية ، بعد التسجيل ستجد رسالة تأكيد التسجيل في بريدكم ، نرجوا لكم قضاء وقت مفيد ومريح في هذا الفضاء التربوي العلمي .


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ ارسال المشاركة
بواسطة
مرحبا بكم أيها الأحباب من جديد ..
من بريد المنتدى ذات يوم ...
كتاب الانتصار للنبي المختار ﷺ (يصور لأول مرة) المؤلف: د.سليمان بن صفية الجزائري
رحم الله الشيخ علي الحلبي ..
بشرى صدور موقع جديد للشيخ أبو يزيد المدني (سليم بن صفية)
حذروا من صناعة المعاقين في بيوتكم
‏الرفقة الدافئة
يا طالب العلم البشرية كلها بحاجة إليك.
قصة قصيرة جملية
حكمة وعبرة ✍
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 11:57
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 9:20
الإثنين 28 ديسمبر 2020 - 15:30
الخميس 3 ديسمبر 2020 - 18:36
الأربعاء 22 يناير 2020 - 18:36
الجمعة 21 ديسمبر 2018 - 20:08
الخميس 20 ديسمبر 2018 - 12:28
الإثنين 17 ديسمبر 2018 - 13:30
الخميس 6 ديسمبر 2018 - 21:09
الإثنين 3 ديسمبر 2018 - 20:11











شاطر
 

 Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss Empty
مُساهمةموضوع: Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss   Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss I_icon_minitimeالخميس 19 فبراير 2009 - 23:31



Les traditions du mariage et des jours de fête

Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss

(dossier)


Au vu des traditions ancrées dans les fêtes de mariages, dont certaines correspondent a la sharia et d'autres vont à son encontre, et au vu du nombre de frères et de soeurs s'interrogeant sur leur jugement, une cassette de notre noble shaykh Mohamed Ali Ferkouss qui a traité le sujet de façon très complète, a été traduite.

Ces questions émanent de nos frères de la commune de Douaouda, qui interrogent sur des sujets concernant le mariage :

***

Est-il permis d'embellir la voiture et de la décorer avec des morceaux de tissu afin de la reconnaître le jour du mariage ?



Réponse : Nous disons, concernant le fait d'embellir la voiture pour le mariage afin de la distinguer des autres voitures, qu'il n'y a pas d'interdiction en cela, s'il entoure la voiture par des morceaux de tissu pour la décorer.

Cela est similaire au palanquin qui était spécifique aux femmes mariées, sur le chameau qui la portait. Il était paré de diverses étoffes pour exprimer la joie et le bonheur, et cela correspondait aux moments de réjouissance et de fête.

Mais le fait de mettre des fleurs sur les voitures, fait parti des traditions d'autres que nous, car cela est connu chez les chrétiens.

Après avoir conclu l'acte de mariage à l'église, ils prennent des photos devant la porte de l'église puis on leur jette des fleurs.

Et eux décorent également la voiture avec des fleurs de toute part, à l'intérieur et l'extérieur, et cela fait parti de leurs traditions et ne nous concerne pas - fait parti du bel islam de quelqu'un, qu'il délaisse ce qui ne le regarde pas-.



***


Est-il permis de faire un cortège le jour des noces allant de la maison de la mariée jusque chez le marié, et sans emprunter le chemin le plus court ? Est-il permis également de klaxonner ?


Réponse : Si le cortège est fait dans le but d'informer [les gens] du mariage et avec le consentement des époux alors il n'y a pas de mal, à condition qu'il n'y ait pas d'actes contraires à ce qui est légiféré comme l'apparition de femmes non voilées par les fenêtres des voitures et ce qui suit les voitures comme les mazamir, les darbouka et les klaxons qui dérangent les gens et plus particulièrement aux moments de la sieste.

Et de telles choses nuisent aux gens, et la nuisance doit cesser comme il a été rapporté de façon sûre d'Ibn 'Abbas radhiallahou aanhou qui a entendu le prophète aalayhi salat wa salam dire : لا ضرر و لا ضرار, alors en l'utilisant en arrivant ou avant d'arriver à la maison des époux pour prévenir de l'arrivée dans ce cas cela est permis pour préparer le mari au mariage et faire rentrer la joie au sein de sa famille


***

Est-il permis de tirer des coups de feu avec des fusils le jour du mariage ?


Réponse : Je dis, et Allah est plus savant, que le fait de tirer des coups de feu doit être différencié selon la croyance [à laquelle il renvoie].

Si il fait cela dans le but d'écarter le mauvais oeil et les jinn et ce qui s'y rapproche, ou implique la déformation alors il est interdit en raison de sa croyance, le mal qui en découle plus particulièrement de nos jours.

Mais si il est dépourvu de tout cela et le souhait par cela était d'annoncer le mariage en conformité avec la parole du prophète 'alayhi assalam :

« annoncez le mariage , et tapez sur le duff »,

alors j'espère que cela correspondra à la généralité de l'annonce qui provient du duff ou autre que lui.

Et nul doute que cette question doit être analysée selon les coutumes des gens et leurs croyances.

Et celui qui pose la question doit apprendre les traditions de son pays et délaisser tout comportement pouvant l'amener à porter préjudice à sa croyance ou qui soit la cause d'une nuisance pour lui et autrui.



***


Le mariage sans taper le duff est-il permis ?


Réponse : Il n'y a pas d'interdiction en ce qui concerne le mariage sans taper du duff, l'essentiel étant qu'il fasse parvenir l'annonce (du mariage) de n'importe quelle manière.



***


Est-il permis d'utiliser des k7 de anachid lors du mariage ?


La réponse sur cela est que si ces anachid se passent de mazamir (NDT:sorte de flûte) et des instruments de musique et ses paroles ne décrivent pas la beauté de la femme et l'alcool et les palais et que cela a lieu entre les femmes et que ces anachid sont chantés par une femme, avec ces conditions j'espère que cela est permis.



***

La walima est elle obligatoire pour un mari qui a des dettes ?


Réponse : Ce qui est connu est que la walima est obligatoire, ainsi il lui faut faire une walima après avoir procédé à la consommation en vertu de l'ordre du prophète salallahu aalayhi wa salam à 'Abd arrahmane ibn 'Awf, et également le hadith qui contient le fait que le mari doive faire une walima.

Et cette walima doit être effectuée 3 jours après la consommation comme il est connu et rapporté du prophète salallahu aalayhi wa salam.

Et ceux qui sont invités à cette walima, qu'ils soient pauvres ou riches, doivent faire parti des gens pieux en vertu de la parole du prophète salallahu aalayhi wa salam :

« Ne prends comme ami qu'un croyant et que ne mange de ta nourriture que celui qui est pieux »,

et il égorge un mouton ou plus si il en a les moyens, mais dans le cas contraire, alors il ne lui est pas conditionné qu'il y ait de la viande à sa walima et il lui est permis que cela soit fait sans viande.


Et celui qui a des dettes doit insister auprès de son ami afin qu'il lui accorde un délai lui permettant de se préserver de tomber dans les interdits.

Et son mariage est valide.

Et il lui est obligatoire de rembourser les dettes qu'il a.




Ferkous.net


عدل سابقا من قبل أم معاوية العاصمية في الثلاثاء 31 أغسطس 2010 - 22:32 عدل 2 مرات (السبب : correction)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
الغرباء

الغرباء

عدد الرسائل :
36

تاريخ التسجيل :
05/03/2009


Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss   Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss I_icon_minitimeالسبت 7 مارس 2009 - 13:09

Assalamou 3alaykum warahmatou Allah
Bravo soeur Oum Mou3awiyah.Jazakilleho khayran inchaallah
Ce que tu nous a apportés est extrêmement important pour éviter tout acte pouvant susciter la colère d'Allah
Qu'Allah te bénisse et te récompense ..Amine

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss   Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss I_icon_minitimeالثلاثاء 10 مارس 2009 - 0:10

Salam alaykoum

Amiiiine ... chère sœur en Allah

Bienvenue parmi nous

Qu'Allah te bénisse et te guide ...
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
سمير زمال

سمير زمال

عدد الرسائل :
6494

العمر :
34

تاريخ التسجيل :
07/04/2008


Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss   Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss I_icon_minitimeالأربعاء 17 مارس 2010 - 13:28

احسن الله إليكم
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://tebessa.alafdal.net
أبو سلمى رشيد

avatar

عدد الرسائل :
530

العمر :
54

تاريخ التسجيل :
26/01/2009


Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss Empty
مُساهمةموضوع: remeciement & correction   Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss I_icon_minitimeالخميس 18 مارس 2010 - 12:48

Assalamou 3alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh
baraka allahou fikoum
je me permet de poser une remarque importante :
1 - en ce qui concerne le ( LAQUAB ) du cheikh , il y est écrit (Abou Abdil-Mou'az ) et d'après ma petite connaissance en langue française et en langue Arabe , ecrir ( Mou'az) c'est faux car notre Dieu (Allah) d'appel ( El-Mou'iz )
et la déférence c'est que :
( El-Mou'iz ) : c'est lui qui donne la ( izza ) . Allah est ( el Aziz ) est c'est lui aussi ( el-Mou-iz )
alors que ( El-Mou'az ) : est celui qui reçoit la ( izza ) .fin


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss   Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss I_icon_minitimeالثلاثاء 31 أغسطس 2010 - 22:28

Remarque très importante !
baraka Allah fikoum akhi
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Les traditions du mariage et des jours de fête // Cheikh Abou Abdil-Mou'aiz Mouhammad 'Ali Farkouss

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Livres et articles de cheikh Al-Albânî rahimahullah
» Les relations avant le mariage
» Jazak Allahu kayran / fatwa de Shaykh Mouhammad 'Omar Bazmoul
» Cheikh Abdelhamid Ben Badis
» entretien avec la femme du Cheikh Outheimin

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات تبسة الإســـــلامية :: اللّغـــات و علومها :: Français-