الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته : زائرنا الكريم مرحبا بك بين إخوانك في منتديات تبسة الإسلامية ، بعد التسجيل ستجد رسالة تأكيد التسجيل في بريدكم ، نرجوا لكم قضاء وقت مفيد ومريح في هذا الفضاء التربوي العلمي .


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ ارسال المشاركة
بواسطة
مرحبا بكم أيها الأحباب من جديد ..
من بريد المنتدى ذات يوم ...
كتاب الانتصار للنبي المختار ﷺ (يصور لأول مرة) المؤلف: د.سليمان بن صفية الجزائري
رحم الله الشيخ علي الحلبي ..
بشرى صدور موقع جديد للشيخ أبو يزيد المدني (سليم بن صفية)
حذروا من صناعة المعاقين في بيوتكم
‏الرفقة الدافئة
يا طالب العلم البشرية كلها بحاجة إليك.
قصة قصيرة جملية
حكمة وعبرة ✍
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 11:57
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 9:20
الإثنين 28 ديسمبر 2020 - 15:30
الخميس 3 ديسمبر 2020 - 18:36
الأربعاء 22 يناير 2020 - 18:36
الجمعة 21 ديسمبر 2018 - 20:08
الخميس 20 ديسمبر 2018 - 12:28
الإثنين 17 ديسمبر 2018 - 13:30
الخميس 6 ديسمبر 2018 - 21:09
الإثنين 3 ديسمبر 2018 - 20:11











شاطر
 

 ؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
oumnada69

oumnada69

عدد الرسائل :
74

تاريخ التسجيل :
05/10/2009


؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière Empty
مُساهمةموضوع: ؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière   ؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière I_icon_minitimeالأربعاء 21 أكتوبر 2009 - 23:52

Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière ?

Frère en islam, pourquoi n’accomplis-tu pas la prière ?
N’es-tu pas musulman qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Mohammed est le Messager d’Allah ? Tu n’ignores sans doute pas qu’Allah t’a créé pour son adoration. Allah (qu’il soit exalté) a dit : « je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent ». ( Ad-Dariyat 56 ).Tu n’ignores pas non plus qu’Allah (q.s.e) a envoyé Mohammed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui) pour rappeler aux gens qu’ils doivent réserver leur adoration à Allah seul. Par ailleurs, tu n’es pas sans le savoir que le premier pilier de l’Islam, après la profession de foi (chahada) et de loin le plus important, c’est la prière. Alors pourquoi n’accomplis-tu pas la prière ?
Nous te posons cette question, tout en ayant la certitude que tu n’as aucun argument de réponse. Alors, n’as-tu pas honte de ton Créateur et Bienfaiteur ? Ne crains-tu pas son châtiment ? Puisse cependant cette question te rappeler ton devoir envers Allah ton Créateur.
Sais-tu que :
1- Négliger la prière est un signe d’incrédulité.
Ibnou Messaoud (qu’Allah l’agrée) a dit: « Ne s’absente de la prière en commun qu’un hypocrite connu pour son hypocrisie ou un malade » .
Notre Seigneur (q.s.e) a dit: « Ils ne se rendent à la prière que paresseusement et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contre cœur » (At-tawba54).
Le Messager d’Allah (p.b.s.l) a dit : « les prières les plus pénibles pour les incrédules sont celles d’El-icha et d’El-fedjr, s’ils savaient ce qu’il y aurait comme récompense, ils s’y seraient rendus en marchant à quatre pattes. J’ai été sur le point de donner l’ordre afin qu’on appelle à la prière, puis à un homme de la diriger, ensuite aller, accompagné d’hommes portant des fagots de bois, brûler dans leurs maisons ceux qui ne viennent pas accomplir la prière en commun ». (El Boukhari et Mouslim ).
2- Négliger la prière conduit en enfer.
Allah (q.s.e) a dit : « qu’est ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière, et nous ne nourrissions pas le pauvre » (Al-Muddattir 42-44). Les gens de l’enfer reconnaissent que parmi les causes qui les y ont conduit : la négligence de la prière. Allah (q.s.e)a dit aussi : « Malheur à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière » (Al-Ma’un 5-6).
Ce verset est un avertissement à celui qui accomplit sa prière en dehors des heures indiquées. Quel sera donc le châtiment de celui qui ne prie pas du tout ? !
3- Parmi les causes du tourment de la tombe, la négligence de la prière.
Dans un hadith de Samoura Ibnou Djoundoub ( qu’Allah l’agrée) l’Envoyé d’Allah (p.b.s.l ) a vu en songe ( le songe des prophètes est une révélation divine ) des gens châtiés dans leurs tombes et parmi ce qu’il a vu un homme allongé et un autre debout qui le frappait à l’aide d’une grosse pierre lui fracassant la tête, puis reprenant la pierre une autre fois , il le frappait à nouveau alors que sa blessure s’était , entre temps , cicatrisée et ainsi de suite jusqu’à ce que le Prophète (p.b.s.l) étonné dit : «Gloire à Allah, qu’est ce que c’est ?! » L’Archange Gabriel lui
dit : « Celui qui se fait fracasser la tête prenait dans ce bas monde le Coran puis l’abandonnait et s’endormait sans avoir accompli certaines des prières prescrites ». Tel est le châtiment de celui qui s’endormait sans avoir accompli certaines des ses prières ! Quel sera donc le châtiment de celui qui n’accomplit pas du tout les prières du jour et de la nuit ? !
4- La négligence de la prière rend les autres œuvres inutiles.
Le Prophète (p.b.s.l.) a dit : « la première œuvre pour laquelle le fils d’Adam doit rendre compte le jour de la résurrection sera sa prière. si elle a été bien accomplie , il sera un bienheureux et réussira , mais dans le cas contraire il sera déçu et perdant ». Il ne faut pas te leurrer ô musulman en disant : je crois en Allah, j’observe le jeûne du ramadan … La prière est le pilier de l’islam et si elle n’est pas reconnue valable toutes les autres œuvres seront invalidées. Il en est ainsi pour celui qui néglige la prière de l’asr, toutes ses œuvres accomplies durant la journée seront inutiles. Le Prophète (p.b.s.l ) a dit : « Celui qui délaisse la prière de l’asr, ses autres œuvres sont nulles ». Si on suppose que ce jour là, il a jeûné, il a fait l’aumône (il a donné aux pauvres des milliers de dinars) il a fait de nombreuses actions de bienfaisance, il n’aura aucune récompense du fait qu’il a négligé ou retardé la prière de l’asr.
5-Celui qui délaisse la prière sera privé de l’intercession des musulmans.
Il a été rapporté dans des hadiths de l’intercession que les musulmans qui entreront au paradis intercéderont en faveur de leurs frères qui entreront en enfer pour leurs péchés. Ils diront : nos frères accomplissaient la prière avec nous, observaient le jeûne avec nous. Il leur sera répondu : faites sortir ceux que vous
connaissiez. Ils sortiront ceux qu’ils reconnaîtront parce que le feu ne brûle pas les visages de ceux qui se prosternaient à Allah dans ce bas monde. Tandis que ceux qui n’étaient pas dans la vie d’ici bas parmi les prieurs (moussaline) ils ne pourront pas les reconnaître par ce qu’ils seront méconnaissables et ils ne pourront pas intercéder pour eux.
6-Négliger la prière fait entrer le musulman dans l’incroyance pratique (El kofr El amali).
Celui qui néglige la prière est l’objet de divergences entre les Oulémas : est-il musulman ou non ? Le Prophète (p.b.s.l) a dit : « entre le serviteur (d’Allah) et l’incroyance, le délai -ssement de la prière » (Ahmed et Abou Daoud). Cependant, être l’objet de divergences entre les Oulémas sur le fait de savoir s’il est musulman parmi les gens qui seront épargnés ou incrédule parmi ceux qui séjourneront éternellement en enfer suffit comme reproche et réprimande à celui qui néglige sa prière et doit lui inspirer crainte et frayeur et l’inciter à se ressaisir. Quoi qu’il en soit il est exigé de celui qui abandonne la prière de se repentir faute de quoi il sera mis à mort chez les Imams Malik, Chaféi et Ahmed d’après les dires du Prophète (p.b.s.l.) : « il m’a été ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Mohammed est le Messager d’Allah. S’ils la prononcent, ils préserveront leur vie et leurs biens à condition de préserver les droits qui lui sont liés». Et parmi ces droits : la prière et la zakat. Chez Abou Hanifa il ne sera pas tué mais emprisonné jusqu’à ce qu’il accomplisse la prière.
Après avoir passé en revue les conséquences néfastes de la négligence de la prière voyons maintenant ses impacts positifs (lorsqu’elle est accomplie convenablement).
1- La prière préserve des turpitudes (grands péchés ) et du blâmable.
Allah (q.s.e.) a dit : « En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable ». (Al-Ankabut 45).
La pratique parfaite de la prière permet au musulman de ne pas commettre d’actes blâmables ni de méfaits. Notre vécu quotidien nous permet de constater que ceux qui s’adonnent aux boissons alcoolisées, aux stupéfiants, à l’adultère, au vol, au mensonge … sont ceux qui délaissent la prière, alors que ceux qui accomplissent convenablement leurs prières, qui sont constamment en communion avec leur Créateur, Allah les préserve de ces fléaux.
2- La prière est la clé du bien et cause de bienfaits.
Le Prophète (p.b.s.l) a dit : « le serviteur est le plus près de son Seigneur lorsqu’il se prosterne, faites-y beaucoup d’implorations et invoquez Allah avec insistance ». Celui qui n’accomplit pas la prière est privé de communion avec Allah et de son invocation. Dans certaines situations particulières (souci, préoccupation, chagrin, tristesse, affliction) le prieur (moussali) peut accomplir certaines prières (istikhara, El-hadja) qui l’aideront à surmonter avec l’aide d’Allah ces situations. Le Prophète (p.b.s.l) accourait à la prière lorsque quelque chose le préoccupait.
Allah (q.s.e.) a dit : « Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes la prière est une lourde obligation sauf pour les humbles ». (El-baqara-45). Il a dit aussi : « Et commande à ta famille la prière et fais la avec persévérance, nous ne te demandons point de nourriture : c’est à nous de te nourrir . La bonne fin est réservée à la piété ». (Ta-Ha 132).
3- La prière dissipe les péchés et efface les fautes.
Allah (q.s.e) a dit : « Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit, les bonnes œuvres dissipent les mauvaises, cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent ». (Houd-114). Le Prophète (p.b.s.l) a dit :« Allah efface les péchés commis entre deux prières quotidiennes, entre deux vendredis ou entre deux Ramadans si on a évité les grands péchés (kabaïr) ». Il a dit également : « Que pensez-vous si une rivière passe auprès de la porte de l’un d’entre vous et qu’il s’y lave cinq fois par jour, resterait-il une partie de son impureté ? Non, répondirent les fidèles, il n’en resterait rien. C’est ainsi reprit-il, qu’Allah efface les péchés par ces cinq prières » (rapporté par Boukhari et Mouslim).
4- En accomplissant la prière tu réussiras et seras parmi les alliés victorieux d’Allah.
Allah (q.s.e.) a dit : « Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, son Messager et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la zakat et s’inclinent (devant Allah). Et quiconque prend pour allié Allah, son Messager et les croyants réussira car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux ». (El-maïda –55-56).
Allah (q.s.e) a dit au sujet des mécréants : « mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la zakat ils deviendront vos frères en religion ». (Ettawba-11).
5- Ceux qui accomplissent la prière se distingueront le jour de la résurrection par une lumière dont seront privés les autres.
Le Prophète (p.b.s.l) a dit : « les gens de ma communauté qui ont cru en moi viendront le jour de la résurrection les pieds et le visage blancs par l’impact des ablutions ». C’est à dire que les prieurs (moussaline) de la communauté du Prophète (p.b.s.l) se distingueront le jour de la résurrection par la blancheur de leurs organes et de leur visage. C’est ça le signe distinctif par lequel le Prophète reconnaîtra sa (oumma). Comme on l’a dit précédemment : Allah a interdit au feu de dévorer les parties du corps qui se prosternaient à Allah dans la vie d’ici bas, c’est à dire les parties du corps des musulmans qui méritaient le châtiment de l’enfer mais qui n’étaient pas destinés à y rester éternellement.
6- La prière élève le degré et incite les Anges à invoquer Allah en faveur des musulmans pratiquants (moussaline).
Le Prophète (p.b.s.l.) a dit : « la prière en commun surpasse de 25 degrés celle faite par un individu seul, parce que s’il fait convenablement ses ablutions, ensuite il se rend à la mosquée pour accomplir la prière en commun, chaque pas l’élève d’un degré et lui dissipe une faute. Après la prière les Anges ne cesseront pas d’invoquer Allah en sa faveur tant qu’il se trouve à la mosquée ». (Boukhari et Mouslim).
Par contre celui qui néglige la prière est un malheureux noyé dans ses péchés, et est l’objet des anathèmes des gens et des Anges …
Frère en religion après avoir pris connaissance de tout ce qui précède il est certain que tu as décidé de te repentir sincèrement à Allah ; et que tu seras parmi les croyants qui veilleront jalousement à l’accomplissement de leurs prières aux heures prescrites avant que la mort ne te surprenne.
Notre Seigneur (q.s.e) a dit : « Et concourez au pardon de votre Seigneur et à un jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux ». (Al-imrane-133). Il a dit également : « mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux et qui s’écrie : certes, je me repens maintenant, non plus pour ceux qui meurent
mécréants. Et c’est pour eux que nous avons préparé un châtiment douloureux ».(An-Nissa-18)
Il a dit également (q.s.e) : « Puis lorsque la mort vint à l’un d’eux, il dit : mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre)afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais. Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux cependant il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». (Al-Muminune-99-100). Et rappelle-toi frère en islam que la mort est une fatalité dont personne n’échappera. Allah (q.s.e) a dit : « toute âme doit goûter la mort » (Al-Anbiya-35). Il a dit aussi : « Où que vous soyez la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables »(An-Nisa-78).
Fais donc en sorte d’éviter une fin détestable, et sache que la fin de l’homme est fonction de ses œuvres dans ce bas monde. Le Prophète (p.b.s.l) a dit : « Celui dont la dernière parole sera : Il n’y a de divinité qu’Allah entrera au paradis ». Mais qui sont ceux qu’Allah aidera pour qu’ils prononcent cette parole en ce moment difficile ? N’as-tu jamais entendu parler de gens à qui on a demandé de dire «la Ilaha Illa Allah », et qui répondirent par des grossièretés voire par des insultes envers Allah ? Ou, de ceux qui répondirent par évocation des péchés qu’ils persistaient à commettre dans leur vie ? Ne crois pas qu’en ce moment très difficile, cette parole est si facile à prononcer. Seul celui qui, la vie durant, aura appliqué son sens et son contenu en accomplissant convenablement ses prières, en faisant de bonnes œuvres pourra la prononcer avec l’aide d’Allah.
Et notre dernière invocation, louange à Allah le Seigneur des mondes
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
سمير زمال

سمير زمال

عدد الرسائل :
6494

العمر :
34

تاريخ التسجيل :
07/04/2008


؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière Empty
مُساهمةموضوع: رد: ؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière   ؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière I_icon_minitimeالسبت 24 أكتوبر 2009 - 21:21

ينقل للقسم المختص
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://tebessa.alafdal.net
 

؟ Pourquoi n’accomplis-tu pas la prière

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Pourquoi le mot Salafi ?
» abandon de la priere ou negligence
» Autour de la prière du vendredi
» la concentration dans la priere
» bouger dans la priere

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات تبسة الإســـــلامية :: اللّغـــات و علومها :: Français-