الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته : زائرنا الكريم مرحبا بك بين إخوانك في منتديات تبسة الإسلامية ، بعد التسجيل ستجد رسالة تأكيد التسجيل في بريدكم ، نرجوا لكم قضاء وقت مفيد ومريح في هذا الفضاء التربوي العلمي .


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ ارسال المشاركة
بواسطة
مرحبا بكم أيها الأحباب من جديد ..
من بريد المنتدى ذات يوم ...
كتاب الانتصار للنبي المختار ﷺ (يصور لأول مرة) المؤلف: د.سليمان بن صفية الجزائري
رحم الله الشيخ علي الحلبي ..
بشرى صدور موقع جديد للشيخ أبو يزيد المدني (سليم بن صفية)
حذروا من صناعة المعاقين في بيوتكم
‏الرفقة الدافئة
يا طالب العلم البشرية كلها بحاجة إليك.
قصة قصيرة جملية
حكمة وعبرة ✍
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 11:57
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 9:20
الإثنين 28 ديسمبر 2020 - 15:30
الخميس 3 ديسمبر 2020 - 18:36
الأربعاء 22 يناير 2020 - 18:36
الجمعة 21 ديسمبر 2018 - 20:08
الخميس 20 ديسمبر 2018 - 12:28
الإثنين 17 ديسمبر 2018 - 13:30
الخميس 6 ديسمبر 2018 - 21:09
الإثنين 3 ديسمبر 2018 - 20:11











شاطر
 

 Ramadan et nos enfants - fatawa

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Ramadan et nos enfants - fatawa Empty
مُساهمةموضوع: Ramadan et nos enfants - fatawa   Ramadan et nos enfants - fatawa I_icon_minitimeالسبت 23 يوليو 2011 - 18:34

L'âge auquel un enfant est obligé de jeûner

Question : Quand devient-il obligatoire à l'enfant de jeûner et quelle est la limite d'âge ?

Réponse : On ordonne à un enfant de prier quand il atteint l'âge de sept et le frappe pour l’accomplir à l'âge dix et cela lui devient obligatoire quand il atteint la puberté. Et la puberté est déterminée par :

1) Excrétion de sperme après excitation;
2) Apparition de poils pubiens;
3) Ejaculations nocturnes;
4) Atteindre l'âge de quinze ans.
De même pour une femme, en plus des menstrues.
La source pour ce qui est mentionné ci-dessus est ce que l'imam Ahmad et Abû Dawud ont rapporté sur l'autorité du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) :
« Ordonnez à vos enfants de prier à sept et frappez-les à dix et séparer les l'un de l'autre dans le lit. »
Aussi, 'Aisha (radhiallahu 'anha) a rapporté sur l'autorité du prophète
(salallahu a‘layhi wa salam) :
« La plume est levée pour trois (personnes) : le dormeur jusqu’à ce qu'il se réveille, le jeune enfant jusqu’à ce qu'il atteigne la puberté et le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison. »
Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations soient sur notre prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.


Fatawa Ramadhan - volume 1, p.233, Fatwa n° 177;
Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n° 1787
Salaf.com



عدل سابقا من قبل أم معاوية العاصمية في السبت 23 يوليو 2011 - 18:38 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Ramadan et nos enfants - fatawa Empty
مُساهمةموضوع: رد: Ramadan et nos enfants - fatawa   Ramadan et nos enfants - fatawa I_icon_minitimeالسبت 23 يوليو 2011 - 18:36

Le jeûne de l'enfant

Question : Doit-on ordonner au jeune enfant non pubère de jeûner ? Aussi, est-ce qu'il (le jeûne) est accepté de lui s'il atteint la puberté pendant son jeûne?

Réponse : Quand les jeunes garçons et filles atteignent l'âge de sept ans on leur ordonne de jeûner afin de s'y habituer; et leurs tuteurs doivent le leur ordonner, de même qu’on leur ordonne d’accomplir la prière, et quand ils atteignent la puberté, il leur incombe de jeûner.

S'ils atteignent la puberté pendant le jour, leur jeûne pendant ce jour est accepté; ainsi si un jeune enfant, qui jeûne, devait avoir quinze ans à midi alors ce jour (de jeûne) est accepté de lui. La première partie du jour serait surérogatoire et la deuxième moitié obligatoire, tant qu'il n'a pas encore atteint la puberté, que ce soit par l'apparition de poils pubiens ou l’éjaculation de liquides ***uels. C'est aussi le cas pour la fille, car la règle est la même pour les deux, sauf qu'elle a un signe supplémentaire indiquant qu’elle a atteint la puberté et ce sont ses menstrues.

Shaykh Ibn Baz

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.234, Fatwa n° 178;

Tuhfatul-Ikhwan bi-AjwibahMuhimma tata'allaq bi-Arkan Al-Islam – p.160-161

Salaf.com
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Ramadan et nos enfants - fatawa Empty
مُساهمةموضوع: رد: Ramadan et nos enfants - fatawa   Ramadan et nos enfants - fatawa I_icon_minitimeالسبت 23 يوليو 2011 - 18:40

Conditions de validité du jeûne de l'enfant
Question : Quelles sont les conditions pour la validité du jeûne d'un enfant? Est-il vrai que la récompense de leur jeûne est pour leurs parents ?

Réponse : Il est légiféré aux deux parents, pour habituer leurs enfants au jeûne, de les faire jeûner s'ils sont capables, même s'ils ont moins de dix ans. Et si l’un d'entre eux atteint la puberté, il doit jeûner. Et s'ils jeûnent avant la puberté, alors ils doivent s'abstenir de tout ce qui annule le jeûne, comme pour leurs aînés, et la récompense (pour le jeûne) est pour eux et leurs parents.


Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.236, Fatwa n° 180;
Fatawa As-Siyam libni Jibrin – p. 33

***


Le jeûne du jeune enfant

Question : Le jeûne est-il obligatoire au jeune
(enfant) ?

Réponse : Le jeune enfant qui n'a pas atteint la puberté n'est pas obligé de jeûner. Cependant, il doit y être habitué, particulièrement s'il approche de la puberté, afin que le jeûne devienne facile pour lui, contrairement à celui qui commence à la puberté et qui le trouvera difficile. Et il a été confirmé que les compagnons (radiallahu 'anhum) commandaient à leurs enfants de jeûner le jour de 'Ashura. Quand il était obligatoire. Ils disaient : « Si l'enfant dit : « je veux manger », nous lui donnions un jouet pour les distraire de la faim jusqu’à ce que le soleil se couche »

Shaykh Ibn Jibrin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p. 236, Fatwa n° 181;
Fatawa As-Siyam libni Jibrin – p. 33

***
Mon jeune enfant insiste pour jeûner malgré sa santé faible
Question : Mon jeune enfant insiste pour jeûner pendant Ramadan malgré que cela lui nuise en raison de son jeune âge et de sa santé faible. Puis-je employer la rudesse avec lui pour rompre son jeûne ?

Réponse : S'il est jeune et n'a pas atteint la puberté, le jeûne n'est pas obligatoire sur lui. Cependant, s'il est capable de jeûner sans privation alors il doit être éduqué à faire ainsi. Les compagnons (radiallahu 'anhum) habituaient leurs enfants à jeûner, au point que quand un enfant pleurait, ils le distrayaient de sa faim en lui donnant un jouet. Cependant, s'il est établi que le jeûne nuit à l'enfant alors il doit en être empêché; de même qu'Allah nous a interdits (aux parents) de leur donner de l'argent de crainte qu’ils en fassent un usage impropre, alors certainement la crainte qu’un mal ne les atteigne est une raison de plus de les empêcher de jeûner. Cependant, on ne doit pas les empêcher par la force et la rudesse, car certainement cela ne convient pas à leur éducation.

Shaykh Ibn 'Uthaymin
Fatawa Ramadhan - volume 1, p.237, Fatwa n° 183
Fatawa Shaykh Ibn 'Uthaymin - volume 1, p.493

Salaf.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Ramadan et nos enfants - fatawa Empty
مُساهمةموضوع: رد: Ramadan et nos enfants - fatawa   Ramadan et nos enfants - fatawa I_icon_minitimeالسبت 23 يوليو 2011 - 18:41

15ans et trop fatigué pour jeûner pendant Ramadan

Question : Quel est le jugement sur un jeune de 15 ans qui ne jeûne pas pendant Ramadan, avec l'excuse qu'il est extrêmement fatigué et n'a pas la capacité d'achever son jeûne. Et s'il devait rattraper le jeûne (qu'il a manqué), lui est-il permis de le faire après que le Ramadan suivant soit passé ?

Réponse : Il est haram pour un musulman responsable qui a toutes ses facultés; a atteint la puberté, est résidant (par opposition au voyageur) et est en bonne santé de ne pas jeûner pendant Ramadan. Et si le jeûne devient difficile pour lui et qu’il est contraint de rompre son jeûne, de même si une personne se sentait contrainte de manger de la viande morte (s'il avait faim et qu’aucune autre nourriture n’était disponible, comme s'il était dans le désert, etc), alors il lui est permis de manger une quantité suffisante pour calmer sa faim. Il doit alors continuer à s'abstenir de tout ce qui annule le jeûne pour le reste de la journée, et rattraper ensuite le jeûne après que Ramadan soit passé. S'il retarde cela jusqu'à l'arrivée de Ramadan (suivant), il doit rattraper son jeûne (qu'il a manqué) et nourrir en plus un pauvre pour chaque jour manqué.
Note : Quiconque a 15 ans, a alors atteint la puberté; de même que celui qui a une éjaculation après un désir ou une éjaculation nocturne ou autre que cela, ou s'il remarque des poils pubiens; et le début des menstrues en ce qui concerne la fille.
Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations soient sur notre prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.


Fatawa Ramadhan - volume 1, p.378, Fatwa n°337

Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n° 6355

Salaf.com

[b]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Ramadan et nos enfants - fatawa

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» enfants palestiniens
» l ' education des enfants fatwa)
» rappel sur l education des enfants
» tj ramadan
» maniere generale en ce qui concerne les enfants

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات تبسة الإســـــلامية :: اللّغـــات و علومها :: Français-