الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته : زائرنا الكريم مرحبا بك بين إخوانك في منتديات تبسة الإسلامية ، بعد التسجيل ستجد رسالة تأكيد التسجيل في بريدكم ، نرجوا لكم قضاء وقت مفيد ومريح في هذا الفضاء التربوي العلمي .


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ ارسال المشاركة
بواسطة
مرحبا بكم أيها الأحباب من جديد ..
من بريد المنتدى ذات يوم ...
كتاب الانتصار للنبي المختار ﷺ (يصور لأول مرة) المؤلف: د.سليمان بن صفية الجزائري
رحم الله الشيخ علي الحلبي ..
بشرى صدور موقع جديد للشيخ أبو يزيد المدني (سليم بن صفية)
حذروا من صناعة المعاقين في بيوتكم
‏الرفقة الدافئة
يا طالب العلم البشرية كلها بحاجة إليك.
قصة قصيرة جملية
حكمة وعبرة ✍
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 11:57
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 9:20
الإثنين 28 ديسمبر 2020 - 15:30
الخميس 3 ديسمبر 2020 - 18:36
الأربعاء 22 يناير 2020 - 18:36
الجمعة 21 ديسمبر 2018 - 20:08
الخميس 20 ديسمبر 2018 - 12:28
الإثنين 17 ديسمبر 2018 - 13:30
الخميس 6 ديسمبر 2018 - 21:09
الإثنين 3 ديسمبر 2018 - 20:11











شاطر
 

 Jeûner la 1ère moitié du mois de Cha’bân ou le jeûner en entier

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Jeûner la 1ère moitié du mois de Cha’bân ou le jeûner en entier Empty
مُساهمةموضوع: Jeûner la 1ère moitié du mois de Cha’bân ou le jeûner en entier   Jeûner la 1ère moitié du mois de Cha’bân ou le jeûner en entier I_icon_minitimeالسبت 16 يوليو 2011 - 21:11


Jeûner la 1ère moitié du mois de Cha’bân ou le jeûner en entier 1101660770

Jeûner la première moitié du mois de Cha’bân ou le jeûner en entier

Q: Je suis un homme saoudien âgé de 27 ans. Je suis emprisonné et j'essaye de s'approcher d'Allah en multipliant les actes cultuels. J'observe donc le jeûne pendant ces jours: le lundi et le jeudi de chaque semaine, trois jours de chaque mois, le mois de Radjab en entier de chaque année, le dixième jour du mois de Dhûl-Hidja, c'est-à-dire les 9 jours de `Arafa, le jour de `Achourâ' précédé d'un jour et suivi d'un autre jour, six jours de Chawwâl ainsi que le 15ème jour du mois de Cha`bân. Ma question est la suivante: On dit: "Le jeûne s'observe durant le mois de Ramadan seulement, alors que tout le reste tient de l'innovation hérétique et il n'y a pas de hadith authentique (sahîh) traitant de ce sujet. Et pourtant, j'ai trouvé un hadith (sahîh) dans l'ouvrage intitulé "Tanbîh Al-Ghâfilîn" de cheikh Abou Al-Layth As-Samarqandî. J'attends la réponse sur cette question: Est-ce que le jeûne en ces jours est valide ou bien considéré comme une innovation hérétique. Sachez que les camarades de prison me disent qu'il s'agit d'une innovation hérétique et que le jeûne est interdit en ces jours.

R: le jeûne du lundi et du jeudi de chaque semaine, de trois jours de chaque mois, de 9 jours du mois de Dhûl-Hidja, du dixième jour de Moharram, précédé en plus d'un jour et suivi d'un autre jour, ainsi que le jeûne de six jours de Chawwâl, tout cela
tient de la Sunna authentifiée dans les hadiths du Prophète (prière et salut sur lui). De même pour ce qui est du jeûne pendant la première moitié du mois de Cha`bân, ou même tout au long du mois ou la plupart de ses jours. Quant à l'observation du jeûne au 15ème du mois de Cha`bân, elle est réprouvée, puisqu'elle n'est pas fondée sur aucune preuve. Nous invoquons Allah de vous accorder plus de réussite. Ajoutons que le jeûne du mois de Radjab en entier est également reprouvé et si l'on jeûne en certains de ses jours et l'on rompt le jeûne durant certains autres, la désapprobation n'aura pas sa raison d'être. Implorons Allah de vous augmenter la récompense et d'accepter votre
repentir.

Qu'Allah vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la
Délivrance des Fatwas Al-Iftâ

membres
`Abd-Allah ibn Qa`oud - `Abd-Allah ibn Ghoudayân

vice Président du comité
`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Président
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source: Les fatwas du Comité Permanent
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaC...No=1&BookID=11

رابط الفتوى باللغة العربية
صيام النصف الأول من شعبان، وصيامه كله

http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=9&PageNo=1&BookID=12
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Jeûner la 1ère moitié du mois de Cha’bân ou le jeûner en entier

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» le mois du ramadan
» l ' origine des mois
» Le jeûne du mois de Sha’bân
» ! Radjab est le mois d'Allah et Cha'bân est le mien
» Le jeûne du dernier jour du mois de Cha’bân

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات تبسة الإســـــلامية :: اللّغـــات و علومها :: Français-