الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته : زائرنا الكريم مرحبا بك بين إخوانك في منتديات تبسة الإسلامية ، بعد التسجيل ستجد رسالة تأكيد التسجيل في بريدكم ، نرجوا لكم قضاء وقت مفيد ومريح في هذا الفضاء التربوي العلمي .


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ ارسال المشاركة
بواسطة
مرحبا بكم أيها الأحباب من جديد ..
من بريد المنتدى ذات يوم ...
كتاب الانتصار للنبي المختار ﷺ (يصور لأول مرة) المؤلف: د.سليمان بن صفية الجزائري
رحم الله الشيخ علي الحلبي ..
بشرى صدور موقع جديد للشيخ أبو يزيد المدني (سليم بن صفية)
حذروا من صناعة المعاقين في بيوتكم
‏الرفقة الدافئة
يا طالب العلم البشرية كلها بحاجة إليك.
قصة قصيرة جملية
حكمة وعبرة ✍
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 11:57
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 9:20
الإثنين 28 ديسمبر 2020 - 15:30
الخميس 3 ديسمبر 2020 - 18:36
الأربعاء 22 يناير 2020 - 18:36
الجمعة 21 ديسمبر 2018 - 20:08
الخميس 20 ديسمبر 2018 - 12:28
الإثنين 17 ديسمبر 2018 - 13:30
الخميس 6 ديسمبر 2018 - 21:09
الإثنين 3 ديسمبر 2018 - 20:11











شاطر
 

 Concilier les hadiths du jeûne de Chabâne

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


Concilier les hadiths du jeûne de Chabâne Empty
مُساهمةموضوع: Concilier les hadiths du jeûne de Chabâne   Concilier les hadiths du jeûne de Chabâne I_icon_minitimeالإثنين 11 يوليو 2011 - 18:13

Concilier les hadiths du jeûne de la majeure partie de Cha`bâne avec l'interdiction de jeûner la deuxième moitié de ce mois



La question :

Quelle est la sagesse relative au fait que le Prophète sala allah alih wa salam jeûnait abondamment le mois de Ch`abâne, et comment pouvons-nous écarter la contradiction d'avec ce qui est rapporté concernant l'interdiction de jeûner la deuxième moitié du mois de Ch`abâne ? Et qu'Allah vous rétribue du bien.

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Il est authentiquement rapporté qu’Aïcha radi Allâhu`anha a dit : « Le Prophète sala allah alih wa salam ne jeûnait aucun mois plus que le mois de Ch`abâne, et il jeûnait tout le mois de Ch`abâne »[1]. De même, il est rapporté qu’Oum Salama radi Allâhu`anha a dit : « Le Prophète sala allah alih wa salam ne jeûnait dans l'année aucun mois entier, sauf le mois de Ch`abâne, il reliait son jeûne avec celui du mois de Ramadan »[2].

Par ailleurs, le jeûne du mois entier signifie le jeûne de la majeure partie du mois, car « La majeure partie a le même statut que le tout »; et même si le mot est peu usité au sens figuré et qu'en principe c'est le sens propre qui est considéré, sauf que le sens figuré que prend ce mot provient de ce qui est rapporté d'Aïcha radi Allâhu`anha qui a dit : « Je n'ai jamais vu le Prophète sala allah alih wa salam jeûner un mois complet excepté le mois de Ramadan, et je ne l'ai jamais vu jeûner dans un mois aussi abondamment comme il le faisait au mois de Ch`abâne »[3]. Il est rapporté aussi qu'elle a dit radi Allâhu`anha: « … et il n'a absolument jamais jeûné un mois entier, depuis qu'il est venu à Médine, excepté le mois de Ramadan »[4]. De plus, ceci est soutenu par le hadith d'Ibn `Abbâs radi Allâhu`anhûma: « Le Prophète sala allah alih wa salam n'a absolument jamais jeûné un mois complet, excepté le mois de Ramadan »[5].

Et la sagesse relative au fait que le Prophète sala allah alih wa salam jeûnait abondamment le mois de Ch`abâne est que dans ce mois les actions des humains sont élevées à Allah . Aussi, le Prophète sala allah alih wa salam aimait-il que ses actions fussent élevées alors qu'il faisait le jeûne, tel qu'il est authentiquement rapporté d’Oussâma Ibn Zayd radi Allâhu`anhûma qui a dit : « J'ai dit au Prophète sala allah alih wa salam: je ne vous ai jamais vu jeûner aussi abondamment un mois comme vous jeûnez le mois de Cha`bâne ? Le Prophète sala allah alih wa salam répondit : « Ceci est un mois que les gens négligent, entre le mois de Radjab et le mois de Ramadan. Dans ce mois, les actions [des humains] sont élevées au Seigneur des Mondes; j'aime, donc, que mes actions soient élevées alors que je fais le jeûne »»[6].

Et rien n'empêche que la personne rattrape les jours de jeûne surérogatoire qui se sont accumulés et qu'elle n'a pas pu accomplir à cause d'un voyage, d'un incident ou d'un empêchement, en les jeûnant au mois de Cha`bâne dans l'espoir que ses actions soient élevées alors qu'elle fait le jeûne. En outre, le jeûneur trouvera – après s'être habitué au jeûne du mois de Cha`bâne - un tel goût et une telle saveur qu'il entreprendra le jeûne du mois de Ramadan avec force et vigueur et son âme sera exercée à l'adoration du Tout Miséricordieux[7].

Ainsi, la contradiction s'annule en réunissant les hadiths qui indiquent l'autorisation et la recommandation de jeûner la majeure partie du mois de Cha`bâne et l'interdiction de jeûner la deuxième moitié de ce mois qui est mentionnée dans le hadith attribué au Prophète sala allah alih wa salam par l'intermédiaire d’Abou Hourayra radi Allâhu`anhû: « Cessez de jeûner à partir de la mi-Cha`bâne jusqu'à ce que vienne le mois de Ramadan »[8] ainsi que l'interdiction de jeûner un ou deux jours avant le début du mois de Ramadan qui est signalée dans le hadith du Prophète sala allah alih wa salam: « Ne devancez le jeûne du mois de Ramadan ni d'un jour ni de deux, sauf l'homme qui a l'habitude de jeûner, alors qu'il jeûne ce jour-là »[9].

Donc, on écarte la contradiction grâce à l'exception citée dans le hadith qui est rapporté par Abou Hourayra radi Allâhu`anhû: « … sauf l'homme qui a l'habitude de jeûner ; alors qu'il jeûne ce jour-là » c'est-à-dire sauf au cas où il correspond à un jeûne habituel[10] ; tel que celui qui est habitué à faire le jeûne surérogatoire : comme le jeûne du lundi et du jeudi, ou le jeûne de Dâwoûd (David) aleihi assalam qui constitue à jeûner un jour et manger un jour, ou encore le fait de jeûner trois jours chaque mois. Par conséquent, l'interdiction concerne celui qui jeûne ces jours-là (i.e. ceux de la deuxième moitié du mois de Ch`abâne) sans qu'il soit accoutumé à un jeûne[11], c'est-à-dire un jeûne surérogatoire.

À ce sens se rajoutent à fortiori : le rattrapage, l'expiation et le vœu qu'il soit émis d'une façon absolue ou restreinte, puisque l'accomplissement de ces actes est obligatoire. De même, les textes qui prouvent l'obligation d'accomplir [le jeûne sous forme] de rattrapage, d'expiation et de vœu sont des textes certains et confirmés. Et comme il est établi dans la science des fondements de la jurisprudence : « Ce qui est certain n'annule et ne contredit pas ce qui est incertain »[12].

Le savoir parfait appartient à Allah et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



Alger le 20 Radjab 1430 H
Correspondant au 12 juin 2009 G

ــــــــ


[1] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du mois de Cha`bâne (1/471) et par Mouslim, chapitre du « Jeûne » (1/513) numéro (1156), par l'intermédiaire d’Aïcha radi Allâhu`anha.

[2] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du « Jeûne » concernant celui qui lie le jeûne du mois de Cha`bâne avec le jeûne du mois de Ramadan (2/521), par Et-Tirmidhi, chapitre du « Jeûne » concernant le fait de lier le jeûne du mois de Cha`bâne avec celui du mois de Ramadan, et par Ahmed (6/311), par l'intermédiaire de Oum Salama radi Allâhu`anha. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh Abi Dâwoûd » (hadith 2336).

[3] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du mois de Cha`bâne (1/471) et par Mouslim, chapitre du « Jeûne » (1/513) numéro (1156), par l'intermédiaire d’Aïcha radi Allâhu`anha

[4] Rapporté par Mouslim, chapitre du « Jeûne » (1/513) numéro (1156) et par En-Nassâ'i, chapitre du « Jeûne » (hadith 2349), par l'intermédiaire d’Aïcha radi Allâhu`anha

[5] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du « Jeûne » concernant ce qui est mentionné du jeûne du Prophète sala allah alih wa salam et lorsqu'il ne jeûnait pas (1/471) et par Mouslim, chapitre du « Jeûne » (1/513) numéro (1156), par l'intermédiaire d'Ibn `Abbâsradi Allâhu`anhûma.

[6] Rapporté par En-Nassâ'i, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du Prophète sala allah alih wa salam (hadith 2357) et par Ahmed (5/201), par l'intermédiaire de Oussâma Ibn Zayd radi Allâhu`anhûma. El-Albâni l’a jugé Hassane (bon) dans « El-Irwâ’ » (4/103).

[7] Voir : « Latâ'if El-Ma`ârif » d'Ibn Radjab (page 135).

[8] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du « Jeûne » concernant la détestation de ceci (2/521), par Et-Tirmidhi, chapitre du « Jeûne » concernant ce qui est rapporté à propos de la détestation de jeûner la deuxième moitié du mois de Cha`bâne en raison du commencement du jeûne du mois de Ramadan (hadith 738), par Ibn Mâdjah, chapitre du « Jeûne » concernant ce qui est rapporté à propos de l'interdiction de jeûner avant le début de Ramadan, excepté celui qui est habitué de jeûner, puis son jeûne correspondit à ce jour-là (hadith 1651) et par Ahmed (2/442), par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh El-Djâmi` » (hadith 397).

[9] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du « Jeûne » concernant le fait de ne pas devancer le jeûne du mois de Ramadan en jeûnant un ou deux jours (1/457) et par Mouslim, chapitre du « Jeûne » (1/483) numéro (1082), par l’intermédiaire d’Abou Hourayra radi Allâhu`anhû.

[10] Voir : « El-Madjmoû` » d'En-Nawawi (6/400).

[11] Voir : « Fath El-Bâri » d'Ibn Hadjar (4/215) et « Souboul Es-Salâm » d'Es-San`âni (2/349).

[12] Voir : la non-contradiction de ce qui est certain et de ce qui est incertain dans « Charh El-Moumti` » d'Ech-Chîrâzi (2/950-951), dans « El-Faqîh Wa El-Moutafaqqih » d'El-Khatîb El-Baghdâdi (1/215), dans « El-Minhâdj » d'El-Bâdji (page 120) et dans « Charh Tanqîh El-Foussoûl » d'El-Qarâfi
(page 421).


Ref -- http://www.ferkous.com/fra/Bg32.php
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

Concilier les hadiths du jeûne de Chabâne

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Porter le mois de Chabâne à 30 jours si l'on ne connaît pas le début du Ramadan
» ce qui annule le jeune
» Le jeûne du mois de Sha’bân
» quelques hadiths qui nous serons a nous tous bénéfiques !!!
» le jeûne du jour de Arafa

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات تبسة الإســـــلامية :: اللّغـــات و علومها :: Français-