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 Les causes du Takfîr

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سمير زمال

سمير زمال

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مُساهمةموضوع: Les causes du Takfîr   Les causes du Takfîr I_icon_minitimeالأحد 21 ديسمبر 2008 - 23:00

Voir :
e-Takfîr wa Dhawâbituhu de Sheïkh Ibrahim e-Ruhaïlî (p. 45-50).



Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses

proches, et tous ses Compagnons !


Les causes qui ont poussé certains individus et certaines tendances de

l’Islam vers l’égarement dans le domaine du Takfîr, sont à la fois nombreuses

et diversifiées. Il est possible néanmoins d’en souligner les principales qui

sont comme suit :


1- La méconnaissance de la religion :


L’ignorance dans le domaine de la religion constitue l’un des plus grands

facteurs ayant poussé certaines tendances à taxer sans preuves à l’appui,

les musulmans d’apostats. Seul un ignorant en effet peut s’aventurer aussi

promptement dans un domaine aussi délicat. Bon nombre de Textes mettent

en gardent contre ce genre de sentence à l’encontre d’un musulman

innocent. La punition encourue pour une telle parole est très sévère de

sorte qu’il faut vraiment être ignorant pour laisser échapper à sa

connaissance, les Textes sur la question. Les savants ont pour habitude de

prendre des précautions énormes avant d’avancer un tel jugement à

l’encontre de l’auteur d’une infraction grave à la religion. Ils attendent

d’avoir une preuve irréfutable avant de se prononcer sur un cas particulier.

Ils ne se prononcent pas avant d’avoir rassemblé toutes les conditions du

Takfîr et d’avoir exclu toute restriction possible.[1] Les savants soulignent à

ce sujet que l’un des signes distinctifs des innovateurs, c’est de se

comporter à la fois avec ignorance et injustice envers les musulmans.


Au cours des lignes où il réfute el Bakrî, Sheïkh el Islam ibn Taïmiya fait le

constat suivant :


« La voie empruntée par cet homme et tous ceux qui lui ressemblent, est

celle des innovateurs qui sont imprégnés à la fois de l’ignorance et de

l’injustice. Dans un premier temps, ils innovent une chose allant à l’encontre

des Textes du Coran, de la Sunna, et du consensus. Ensuite, ils traitent

d’apostat tous ceux qui s’opposent à leur innovation.


Quant aux traditionalistes, imprégnés par la foi et la connaissance, ils sont

motivés par la science, la justice, et la compassion à l’égard des autres. Ils

connaissent la vérité qui leur permet de se conformer au Coran et à la

Sunna et de les préserver de la Bid’a, mais ils sont justes à l’encontre de

leurs opposants et ils ne font nullement preuve d’injustice à leur égard. »[2]



2- Se détourner des Textes et suivre ses passions :


Les Takfiristes ne se réfèrent dans leur jugement à l’encontre des

musulmans, à aucune preuve pertinente. Ils ne sont pas motivés par la

recherche de la vérité. C’est pourquoi, ils « excommunient » la plupart de

leurs opposants sans fonder leur jugement sur aucune référence textuelle.

Assouvir leurs passions est leur seule motivation. a partir de là, le Takfîr des

opposants est l’un des signes distinctifs les plus révélateurs des

innovateurs. Ainsi, le Takfîr fondé sur aucun texte va de paire avec les

passions de la même façon à l’opposé que la justice va de paire avec

l’objectivité. Allah et les prophètes en général ordonnent de juger avec

justice et mettent en garde contre les passions.

Le Très-Haut révèle à ce propos [size=12](traducton raprochée) :

((Ô Dâwûd ! Nous t’avons fait hériter le pouvoir sur terre, juge donc entre les
hommes en t’appuyant sur la vérité et ne suis pas les passions)).[3]


Il (I) a dit également en s’adressant à notre Prophète-salla lahou aleyhi wa salem) (traduction raprochée) :


(Juge entre eux selon la loi révélée par Allah et ne suis pas leurs passions).[4]



3- les mauvaises interprétations (Ta-wîl ) :



L’interprétation erronée des Textes est la vraie raison ayant poussée les

Takfiristes à taxer impunément les musulmans de mécréants. Tout

musulman convaincu qu’un de ses frères ne fait pas partie des siens assume

forcément qu’il détient dans son jugement des arguments en sa faveur. En

fait, il interprète les Textes afin de les accorder avec ses croyances bien

que les Textes ne sont nullement favorables à son raisonnement. C’est

pourquoi, les savants estiment que la mauvaise interprétation des Textes

est à l’origine de tous les maux et de toutes les dissensions que la nation

musulmane ait pu rencontrer.


Ibn el Qaïyam dit à ce sujet :

« En gros, les divisions survenus dans les deux religions précédentes, et la

division de cette communauté en soixante treize sectes est le résultat de

l’interprétation erronée. Les ennemis de L’Islam comme les philosophes, les

Qarmates, les Bâtinites Ismaéliens ont réussi à corrompre les rangs des

musulmans grâce à l’interprétation qu’ils font des Textes. Toute éprouve

que les musulmans ont pu connaître provient indubitablement du Ta-wîl. »[5]


Les savants ont fait savoir également que les Kharijites se sont inspirés

dans leur Takfîr de la communauté musulmane, de leur interprétation des

Textes. E-Dhahhâq précise sur ce point :


« … les révoltés de Nahrawân ont interprété certains Versets du Coran à

l’encontre des adeptes de l’Islam, bien qu’ils concernaient les « gens du

Livre». Ce savoir leur ayant échappé, ils ont alors versé le sang des

musulmans, ils se sont emparés de leurs biens, et ils ont témoigné que nous

étions égarés.»[6] Sheïkh el Islam ibn Taïmiya a dit également : « Les

Kharijites ont interprété certains Versets du Coran en fonction de leur

croyance et ont considéré mécréante toute personne s’opposant à celle-ci. »[7]



4- les ruses de Satan :


Les ruses que Satan tend aux Takfiristes est l’une des causes subtiles les

ayant poussés à condamner les musulmans d’apostasie. Il leur a tendu un

piège et il a embelli ce genre d’idée dans leur cœur en les exposant ainsi à

la Colère divine. Il a réussi en effet à leur faire couler le sang des

musulmans, violer leur honneur, et s’emparer impunément de leurs biens.

C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà vu, qu'il s’est adressé aux

Kharijites en ces termes :

« Malheur à vous ! Ceux qui vous ont leurré sont à l’origine de votre malheur !

-Ô Prince des croyants ! Mais qui donc les ont-ils leurrés ainsi ?

-C’est Satan et leurs mauvais penchants ; ils les ont abusés par de vains

espoirs, ils leur ont embelli la faute, et ils leur ont promis qu’ils seront
les vainqueurs. »[8]


Dans son livre Talbîs Iblîs, ibn el Jawzî évoque de quelle manière Satan a

rusé avec les Kharijites. Après avoir relaté certains épisodes de leur

histoire, il a fait le constat suivant :


« Notre intention est de porter l’attention sur les astuces et les malices

qu’Iblis utilise afin d’égarer ce genre d’imbéciles, qui se sont aventurés dans

ce genre d’impasse. Ils se mirent à croire dans un premier temps que ‘Ali ibn

Abi Talib –qu'Allah honore son visage – [9] était dans l’erreur en comptant

tous les Muhâjirîns et les Ansârs qui se trouvaient avec lui. En pensant qu’ils

étaient sur la vérité, ils s’autorisèrent ensuite à verser le sang des enfants

et à manger des fruits sans en donner le prix. »[10]


Voici donc les causes les plus importantes à l’origine du Takfîr ; celles-ci se

retrouvent quasiment chez la plupart des Takfiristes comme peut le

constater tout observateur. Il peut y avoir cependant des causes propres à

l’éducation de certaines personnes, à une certaine conjoncture générale ou

particulière à un endroit ou à une époque déterminée. Les guerres, les

troubles intérieures, la propagation de l’innovation, et la pénurie de savants

sont des facteurs qui ont une influence certaine sur l’évolution de certains

groupes dangereux.


L’observateur peut facilement déceler également chez les Kharijites que ces

derniers se distinguent par leur côté extrême et par leur manque de

connaissance de la religion. Il faut ajouter à cela, l’apparition des troubles

après le meurtre de ‘Uthmân qui a eu une grosse influence sur la sédition

des Kharijites contre lui suite au Takfîr des meilleurs éléments de cette

communauté. L’éclosion des Rafidhites porteurs d’idées aussi dangereuses

qu’éloignées du Coran et de la Sunna, dont le juif ‘Abd Allah ibn Sâbâ

accusé de Zandaqa est à l’origine, en est un facteur non négligeable. Ces

derniers excommunient la majeure partie des Compagnons et de l’élite

musulmane, en sachant quelles intentions pernicieuses se cachent derrière

ce genre d’idées ; le but étant de corrompre la religion en discréditant ses

porteurs et ses rapporteurs.


A notre époque, le passage en prison et la torture de certains leaders des

Frères Musulmans en Egypte a eu pour conséquence l’essor du Takfîr

contemporain, sans compter qu’ils avaient un bagage très minime des

sciences de la religion. En outre, comme les différentes sociétés actuelles

accusent de grands manquements aux principes de la religion, il fut

séduisant d’en venir au Takfîr à grande échelle. Ainsi, il est très important

d’étudier les facteurs particuliers à l’origine du Takfîr chez certains

mouvements contemporains, en plus des causes générales que nous avons

précédemment évoquées. Ce bilan peut constituer un point de départ

permettant de remédier à ce fléau, wa Allah A’lam
!

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses

proches, et tous ses Compagnons !



Traduit pour Islam.house par :

Karim ZENTICI





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[1] Voir : Mawqif ahll Sunna wa el Jamâra min Ahl el Ahwa wa el Bida’ (1/233). (N.
du T.)

[2] E-Rad ‘ala el BAkrî (2/487-490).

[3] Sâd ; 26

[4] Le Repas Céleste ; 49

[5] I’lâm el Mawqi’în (4/251).

[6] Tafsîr el Baghawî (1/256-257).

[7] Majmû’ el Fatâwâ (20/164), voir également : Dar Ta’ârudh el ‘Aql wa e-Naql
(1/276).

[8] El Bidâya wa e-Nihâya d’ibn Kathîr (10/588).

[9] Cette formule hérités des shiites et employée à chaque fois que le nom du
Khalife ‘Ali –qu'Allah lui fasse miséricorde – est évoqué, est contestable pour
deux raisons ; la première est qu’ils revendiquent que ce noble compagnon, dont
le visage ne s’est jamais prosterné devant une idole, mérite tous les honneurs.
nous leur concevons certes cette particularité, mais il n’est pas le seul à
s’en être doter. Bien que cela n’enlève rien à son mérite, des personnes plus
prestigieuses que lui à l’image d’Abû Bakr et de ‘Uthmân, ne l’ont jamais fait
non plus. La deuxième raison, c’est qu’ils évoquent cette formule lorsqu’ils
entendent son nom uniquement. Pour la raison que nous avons déjà évoqué, nous
ne pouvons leur concéder cette particularité, surtout si nous considérons, et
cela pourrait servir de troisième raison, que les anciens n’ont jamais eu
recours à ce genre de formule ni pour ‘Ali ni pour quiconque ! (N. du
T.)

[10] Talbîs Iblîs (p. 131).


عدل سابقا من قبل سمير الجزائري في السبت 18 يوليو 2009 - 12:35 عدل 1 مرات
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مُساهمةموضوع: رد: Les causes du Takfîr   Les causes du Takfîr I_icon_minitimeالإثنين 25 مايو 2009 - 17:13

jazaka allahu khairan.
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مُساهمةموضوع: رد: Les causes du Takfîr   Les causes du Takfîr I_icon_minitimeالسبت 18 يوليو 2009 - 1:02

جزاك الله خير أخي ولكن لم تذكر أسباب وظروف التكفير ومنها شروط لا إله إلا الله ونواقض الاسلام فاذا خولفت واحدة من هذه فان العبد يخرج عن الملة
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almuraqib al3aam
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مُساهمةموضوع: رد: Les causes du Takfîr   Les causes du Takfîr I_icon_minitimeالسبت 18 يوليو 2009 - 22:03

إسلام الجزائري كتب:
جزاك الله خير أخي ولكن لم تذكر أسباب

وظروف التكفير ومنها شروط لا إله إلا الله ونواقض الاسلام فاذا

خولفت واحدة من هذه فان العبد يخرج عن الملة


حيا الله أخي الفاضل إسلام الجزائري

إسمح لي أن أرحب بك بين إخوانك في منتدى تبسة, أملين أن تكون

مفيدا و مستفيدا

ثم إن في المنتدى مواضيع تبحث هذا الموضوع بالتفصيل

أدعوك للإطلاع عليها, و إضافة ما كان ناقص إن وجد.
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