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 L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui

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ام منال

ام منال

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46

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28/10/2010


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مُساهمةموضوع: L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui   L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui I_icon_minitimeالثلاثاء 26 مارس 2013 - 19:40






L'obligation
d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui




L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui ImageProxy.mvc?bicild=&canary=qVIAVMrkPBKGSnIhWyZraYwoEKpjOp3qK9pQTNe15i8%3d0&url=http%3a%2f%2fidata.over-blog.com%2f2%2f22%2f33%2f01%2fislam-4%2fgngh Louange à Allah et prière et salut sur le messager d'Allah, sa
famille, ses compagnons et ceux qui lui font allégeance. Après ce
préambule:




Allah (Exalté
soit-il) a ordonné aux musulmans d'être véridiques et sincères dans toutes les
relations avec autrui, et il leur a interdit le mensonge, la fraude et la
traîtrise et ce pour le bienfait que l'intégrité, la sincérité et l'honnêteté
engendrent pour la société, ainsi que l'entraide saine entre les individus et
l'absence d'injustice des uns vis-à-vis des autres, de l'hostilité des uns
vis-à-vis des autres, et à cause de que ce la fraude, la traîtrise et le
mensonge représentent comme nuisance pour la société entrainant l''injustice et
l'usurpation des biens d'autrui et à cause de la haine et de l'animosité que
cela peut engendrer dans l'ensemble de la société.




A ce propos,
il a été authentifié que le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:




"La vraie foi consiste à tenir bon
conseil".


- "Pour qui?", demandèrent-ils.

- "Pour l'amour d'Allah, de Son livre, de Son Envoyé,
des imams et du commun des musulmans", répliqua-t-il."


extrait par
Mouslim dans son Sahîh .




Et dans les
deux Sahîhs (Al-Boukhârî et Mouslim), il est rapporté que Djarîr ibn `Abd-Allah
Al-Badjlî (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:




"Je me suis engagé envers le Prophète (Salla Allah
`Alaihi Wa Sallam) à faire la prière, à m'acquitter de la Zakâ, et à donner de
bons conseils à tout musulman ."




Et dans les
deux Sahîhs (Al-Boukhârî et Mouslim) aussi, d'après Hakîm Ibn Hazzâm (Qu'Allah
soit satisfait de lui), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:




"Le vendeur et l'acheteur ont le droit d'option tant
qu'ils ne se sont pas encore séparés"




ou, selon une
variante :




"Tant qu'ils ne se sont pas séparés.


S'ils avaient été sincères et francs, leur transaction
serait bénie; mais s'ils avaient dissimulé et menti, leur transaction serait
dépourvue de toute bénédiction"




Il a été
authentifié que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:




"Il n'est pas des nôtres celui qui nous dupe..."
.




Et dans le
Sahîh de Mouslim, Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:





"L'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) passa
auprès d'un marchand de blé tamisé, mis dans un couffin.


En y faisant pénétrer sa main, ses doigts furent
mouillés.


Il dit au vendeur: "D'où vient cette
eau?".


- "O Envoyé d'Allah, lui répondit-il, c'est la pluie qui
l'a mouillé".


- "Pourquoi donc ne mets-tu pas la partie mouillée
au-dessus afin que les gens puissent la voir?!, répliqua le Prophète, il n'est
pas des nôtres celui qui nous triche"."




Ces hadiths
authentiques ainsi que d'autres, qui versent dans ce sens, indiquent qu'il est
obligatoire d'être sincère, clair et véridique dans les relations envers autrui
et qu'il est interdit de mentir, de tricher ou de trahir.




Cela indique également que la
sincérité et la pureté font partie des causes de la bénédiction dans les
transactions et que le mensonge et la duperie font partie des causes de sa
disparition.




Dans ce cadre,
il fait partie de la sincérité et de l'honnêteté d'indiquer les défauts de la
marchandise qui ne pas visibles à l'acheteur ou au locataire et d'en présenter
la véritable valeur et le véritable coût lorsque l'on veut les déclarer.





A l'inverse,
il fait partie de la duperie et de la traîtrise d'augmenter la valeur ou le coût
afin que l'acheteur ou le loueur débourse le même prix ou un prix approchant
.




Dans les deux
Sahîhs (Al-Boukhârî et Mouslim), il est rapporté qu' Abou Hourayra (Qu'Allah
soit satisfait de lui) a dit: le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:




"Il est trois personnes à qui Allah n'adressera pas la
parole au Jour de la Résurrection, ni les regardera, ni les purifiera et
auxquelles Il a réservé un châtiment douloureux.


L'homme, se trouvant dans le désert et ayant de l'eau en
surplus, la refuse à un voyageur en détresse.


Un second vendant sa marchandise à un autre à qui il
jure par Allah -après l'heure du `asr- qu'il l'avait achetée à tel ou tel prix
(en vue d'un surcroît de profit), prenant ainsi l'acheteur pour
dupe.


Et un troisième qui, prêtant serment de fidélité à un
souverain, ne le fait qu'en vue d'un profit temporel, et qui, reste fidèle tant
qu'on le lui donne, sinon, il ne tient aucunement à ses
engagements"





Ainsi, le
devoir de tout musulman est de craindre Allah dans les transactions et de
prendre garde à la colère d'Allah et à son châtiment douloureux qui a été promis
aux dupeurs, aux tricheurs et aux menteurs, comme il est obligatoire à tous de
se recommander mutuellement la véracité, la sincérité et la crainte d'Allah en
toute chose, car il y a en cela le bonheur dans cette vie d'ici bas et de
l'au-delà, ainsi que la pureté des cœurs et le bien-être de la société, et aussi
l'obtention de la bénédiction dans les transactions et le fait de se préserver
de manger de consommer de l'illicite et d'éviter que le musulman soit injuste
envers son frère.




Il a été
authentifié que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:




"Le musulman doit être envers son coreligionnaire comme
sont entre eux les matériaux d'une construction qui se renforcent les uns les
autres (et il a entrelacé ses doigts)"




Il صلى الله
عليه وسلم a dit:




"Vous verrez que les musulmans sont, dans leurs bontés,
leurs affections et la sympathie qui existe entre eux comme un corps qui,
lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de son corps partager à
l'envi son insomnie et sa fièvre."




Je sollicite
Allah (Exalté soit-il) pour améliorer l'état des musulmans et réunir leurs cœurs
autour de la piété, pour purifier leurs dirigeants et leur accorder à tous la
véracité et la sincérité dans l'ensemble des affaires ainsi que l'entraide dans
le bien et la piété, Il est certes Bon et Généreux.




Que la prière
d'Allah et Son Salut soient sur son prophète Mohammed ainsi que sa famille et
ses compagnons.



وجوب
الصدق والنصح في المعاملات

الحمد لله
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومن والاه. أما بعد

فإن الله
سبحانه وتعالى أوجب على المسلمين الصدق والنصح في جميع المعاملات ، وحرّم عليهم
الكذب والغش والخيانة، وما ذاك إلاّ لما في الصدق والنصح وأداء الأمانة من صلاح أمر
المجتمع والتعاون السليم بين أفراده والسلامة من ظلم بعضهم لبعض وعدوان بعضهم على
بعض، ولما في الغش والخيانة والكذب من فساد أمر المجتمع وظلم بعضه لبعض وأخذ
الأموال بغير حقها وإيجاد الشحناء والتباغض بين الجميع، ولهذا صح عن رسول الله صلى
الله عليه وسلم أنه قال:

الدين
النصيحة قيل: لمن يا رسول الله؟ قال: لله ولكتابه ورسوله ولأئمة المسلمين
وعامتهم

خرجه
مسلم في صحيحه . وفي الصحيحين عن جرير بن عبد الله البجلي رضي الله عنه قال:


بايعت
النبي صلى الله عليه وسلم على إقام الصلاة وإيتاء الزكاة والنصح لكل مسلم


. وفي
الصحيحين أيضًا عن حكيم بن حزام رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه
وسلم:

البيعان
بالخيار ما لم يفترقا

أو
قال:

حتى
يتفرقا فإن صدقا وبينا بورك لهما في بيعهما وإن كتما وكذبا محقت بركة بيعهما


. وصح عن
النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال:

من
غشنا فليس منا

. وفي
صحيح مسلم عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:

مرّ
النبي صلى الله عليه وسلم على صبرة من طعام فأدخل يده فيها فنالت أصابعه بللاً
فقال: ما هذا يا صاحب الطعام؟ قال: أصابته السماء يا رسول الله. قال: أفلا جعلته
فوق الطعام كي يراه الناس من غش فليس مني

فهذه الأحاديث
الصحيحة وما جاء في معناها كلها تدل على وجوب النصح والبيان والصدق في المعاملات
وعلى تحريم الكذب والغش والخيانة في ذلك كما تدل على أن الصدق والنصح من أسباب
البركة في المعاملة، وأن الكذب والغش من أسباب محقها، ومن النصح والأمانة بيان
العيوب الخفية للمشتري والمستأجر وبيان حقيقة الثمن والسوم عند الإخبار عنهما. ومن
الغش والخيانة الزيادة في السوم أو الثمن ليبذل المشتري أو المستأجر مثل ذلك أو
قريبًا منه . وفي الصحيحين عن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله
عليه وسلم:

ثلاثة
لا يكلمهم الله ولا ينظر إليهم يوم القيامة ولا يزكيهم ولهم عذاب أليم: رجل على فضل
ماء بالفلاة يمنعه من ابن السبيل، ورجل بايع رجلاً بسلعة بعد العصر فحلف له بالله
لأعطي بها كذا وكذا فصدقه وهو على غير ذلك، ورجل بايع إمامًا لا يبايعه إلاّ للدنيا
فإن أعطاه منها وفى وإن لم يعطه منها لم يفِ

،
فالواجب على جميع المسلمين تقوى الله في المعاملة والحذر من أسباب غضب الله وأليم
عقابه الذي توعد به أصحاب الغش والخيانة والكذب، كما يجب على الجميع التواصي بالصدق
والنصح وتقوى الله في جميع الأمور؛ لأن في ذلك سعادة الدنيا والآخرة وصفاء القلوب
وصلاح المجتمع، وفي ذلك أيضًا حصول البركة في المعاملة والسلامة من أكل الحرام ومن
ظلم المسلم

لأخيه.

وقد صح عن
النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال:

المؤمن
للمؤمن كالبنيان يشد بعضه بعضًا وشبك بين
أصابعه

وقال
عليه الصلاة والسلام:

مثل المسلمين في توادهم وتراحمهم وتعاطفهم كمثل الجسد
الواحد إذا اشتكى منه عضو تداعى له سائر الجسد بالسهر والحمى

وأسأل الله
سبحانه أن يصلح أحوال المسلمين ويجمع قلوبهم على التقوى ويصلح قادتهم ويمنحهم
جميعًا الصدق والنصح في جميع الأمور والتعاون على البر والتقوى، إنه جواد كريم.
وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه...

(الجزء
رقم : 4، الصفحة رقم: 103)

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سليلة الغرباء
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مُساهمةموضوع: رد: L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui   L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui I_icon_minitimeالسبت 13 أبريل 2013 - 11:26

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ام منال

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مُساهمةموضوع: رد: L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui   L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui I_icon_minitimeالأحد 9 يونيو 2013 - 16:59

amine wa fikoum baraka Allah
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L'obligation d'être véridique et sincère dans les relations avec autrui

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