الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته : زائرنا الكريم مرحبا بك بين إخوانك في منتديات تبسة الإسلامية ، بعد التسجيل ستجد رسالة تأكيد التسجيل في بريدكم ، نرجوا لكم قضاء وقت مفيد ومريح في هذا الفضاء التربوي العلمي .


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ ارسال المشاركة
بواسطة
مرحبا بكم أيها الأحباب من جديد ..
من بريد المنتدى ذات يوم ...
كتاب الانتصار للنبي المختار ﷺ (يصور لأول مرة) المؤلف: د.سليمان بن صفية الجزائري
رحم الله الشيخ علي الحلبي ..
بشرى صدور موقع جديد للشيخ أبو يزيد المدني (سليم بن صفية)
حذروا من صناعة المعاقين في بيوتكم
‏الرفقة الدافئة
يا طالب العلم البشرية كلها بحاجة إليك.
قصة قصيرة جملية
حكمة وعبرة ✍
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 11:57
الخميس 29 ديسمبر 2022 - 9:20
الإثنين 28 ديسمبر 2020 - 15:30
الخميس 3 ديسمبر 2020 - 18:36
الأربعاء 22 يناير 2020 - 18:36
الجمعة 21 ديسمبر 2018 - 20:08
الخميس 20 ديسمبر 2018 - 12:28
الإثنين 17 ديسمبر 2018 - 13:30
الخميس 6 ديسمبر 2018 - 21:09
الإثنين 3 ديسمبر 2018 - 20:11











شاطر
 

 فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  Empty
مُساهمةموضوع: فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab    فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  I_icon_minitimeالجمعة 24 يونيو 2011 - 15:36

بسم الله الرحمن الرحيم
Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim

فتاوى رجب
Fatwas de Radjab
Fatwas de Radjab > Avis religieux sur l’immolation d’une bête au
27ème jour de Radjab


Avis religieux concernant l'égorgement du sacrifice lors des événements comme la célébration de la veille du 15ème jour de Cha`bân
Q: Nous avons l'habitude, en notre pays, d'égorger des sacrifices en des événements comme la veille du 15ème jour de Cha`bân, le début de Ramadan et le 27ème jour du Radjab. Nous est-il permis de manger de la chair de ces sacrifices?
R : Le fait d'égorger des sacrifices à la veille du 15ème jour de Cha`bân ou au 27ème jour du Radjab, ceci est une innovation dans la religion qui n'est pas bien fondée dans la charia. Il n'est pas permis de la pratiquer, comme il n'est pas permis de manger de ces sacrifices, vu l'absence de toute preuve légitime. Quant au fait d'égorger des sacrifices au cours du Ramadan pour se rapprocher d'Allah et en faire l'aumône, Ramadan est, en fait, un mois béni et il est permis au cours duquel de multiplier les aumônes et de dépenser aux pauvres. Si l'on fait ces sacrifices pour cette fin durant le Ramadan ou le mois de Dhoul-Hidja, ou autres périodes, et pour en faire l'aumône, tout cela n'est que du bien. Mais, si l'on consacre ces sacrifices à la veille du 15ème jour de Cha`bân ou au 27ème jour de Radjab, comme le font certains gens pour célébrer cette nuit, ceci, étant non-fondé sur une preuve légitime, est considéré comme une innovation dans la religion. .

( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 21)
Source: Fatwas "Lumière sur le chemin"
ICI
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=352&PageNo=1&BookID=11
***

- حكم الذبح في المواسم كالنصف من شعبان
س: جرت العادة في بلدنا الذبح في المواسم مثل النصف من شعبان وأول رمضان ، وسبعة وعشرين من رجب . فهل يجوز الأكل من مثل هذه الذبائح ؟
ج : أما الذبح في النصف من شعبان أو في سبعة وعشرين من رجب فهذه بدعة ما لها أصل ، لا يجوز فعلها ولا الأكل منها لعدم الدليل بل ذلك من البدع ، أما كونه سيتقرب في رمضان بالذبائح ويتصدق بها ، فرمضان شهر مبارك ، مشروع فيه التوسع فيه بالصدقة والنفقة على الفقراء ، فإذا ذبح لذلك في رمضان أو في شهر ذي الحجة ، أو في غيرها من الأوقات ، وتصدق فهذا كله طيب ، أما تخصيص النصف من شعبان أو ليلة سبع وعشرين من رجب ، كما يفعل بعض الناس من الاحتفال في هذه الليلة فهذا لا أصل له ، بل هو بدعة .

المصدر: فتاوى نور على الدرب
هنــا
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=351&PageNo=1&BookID=12


عدل سابقا من قبل أم معاوية العاصمية في الجمعة 1 يوليو 2011 - 17:01 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  Empty
مُساهمةموضوع: رد: فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab    فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  I_icon_minitimeالجمعة 24 يونيو 2011 - 15:38

J'ai fait vœu pour Allah d'égorger un sacrifice chaque année, si cet enfant reste en vie et j’ai désigné le 27ème jour de Radjab pour réaliser ce vœu annuel
( Numéro de la partie: 23, Numéro de la page: 374)
La Fatwa numéro
( 20725 )
Q : j'accouchais toujours d'enfants mort-nés; puis quand j'ai eu enfin un petit garçon et j'ai fait voeu pour Allah d'égorger un sacrifice chaque année, si cet enfant reste en vie. J'ai désigné le 27ème jour de Radjab pour réaliser ce voeu annuel. Ce jour-là qu'on nomme "Ar-Radjabiyya". J'ai tenu à mon voeu pendant longtemps. Or, je suis une femme ignorante et je ne savais pas que "Ar-Radjabiyya" n'était qu'une innovation hérétique (Bid`a). Je crains de se voir acquérir un péché pour avoir désigné ce jour pour la réalisation de ce voeu. Dois-je continuer à réaliser ce voeu en ce jour désigné ou bien dois-je changer cette date et faire une aumône ou non? Veuillez nous conseiller qu'Allah vous récompense.
R : Vous avez à faire le sacrifice, objet de votre voeu, à chaque année pour remercier Allah, Exalté soit-Il, et le distribuer aux pauvres et aux besogneux. Mais, vous devez changer la date de cet égorgement, que vous avez déjà désigné, à savoir: le 27ème du mois de Radjab.
Qu'Allah vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. .

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
(Al-Iftâ')

ICI:http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=354&PageNo=1&BookID=11
***

نذرت لله لئن عاش هذا الولد لأذبحن ذبيحة في كل عام...وخصصت هذا بالسابع والعشرين من رجب
(الجزء رقم : 23، الصفحة رقم: 374)
الفتوى رقم ( 20725 )
س : أنا امرأة كان لا يولد لي ولد إلا توفي ، وولدت ولدا فنذرت لله لئن عاش هذا الولد لأذبحن ذبيحة في كل عام ، وخصصت هذا بالسابع والعشرين من رجب ، وهو ما يسمى بالرجبية ، وقد استمريت على هذا ، ولكني امرأة جاهلة لا أدري بأن الرجبية بدعة ، ولكني أخشى أن هذا التخصيص علي فيه إثم ، فهل أوفي بنذري هذا على التخصيص أم أغير الوقت في الصدقة ، أو لا شيء علي في هذا ؟ أفتونا بما نفعل مأجورين .
ج : عليك أن تذبحي الذبيحة التي نذرتيها كل سنة كما نذرت شكرا لله تعالى ، وتوزعيها على الفقراء والمساكين ، ويكون الذبح في غير اليوم الذي خصصتيه وهو السابع والعشرون من رجب .
وبالله التوفيق ، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء هنــــا : http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=354&PageNo=1&BookID=12


عدل سابقا من قبل أم معاوية العاصمية في الجمعة 1 يوليو 2011 - 17:02 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  Empty
مُساهمةموضوع: رد: فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab    فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  I_icon_minitimeالجمعة 24 يونيو 2011 - 15:40

L’immolation d’un sacrifice dans de la nuit du "Voyage Nocturne et de l'Ascension"
Destiner des victimes au sacrifice en célébration de la nuit du "Voyage Nocturne et de l'Ascension" est un péché
De Mohammad ibn 'Ibrâhîm au très respectueux, M./ A. S. Z.

Qu'Allah vous protège

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous, ensuite:
Nous avons reçu votre lettre datée du 21/7/1387 de l'hégire. Vous y avez mentionné que votre mère, ayant accouché durant le mois de Cha`bân, avait fait voeu, d'immoler un sacrifie au vingt septième jour de Radjab de chaque année. Ce voeu a été formulé, il y a vingt huit ans et elle a pu tenir à l'exécuter tout au long de ces années. Votre question porte donc sur l'avis religieux concernant ce voeu.
R: On ne doit pas tenir compte d'untel voeu, puisqu'il comporte un péché.
( Numéro de la partie: 77, Numéro de la page: 49)

En fait, le mois de Radjab fut glorifié par les gens de l'époque pré-islamique (Al-Djâhiliya) et il y a certains gens qui considèrent sa 27ème nuit comme la nuit du "Voyage Nocturne et de l'Ascension" et la fêtent en se réunissant ensemble. Ils y pratiquent diverses sortes d'actes innovés. Le Prophète (prière et salut sur lui) a interdit d'accomplir un voeu dans un lieu où les gens de l'époque pré-islmaique célèbrent leurs fêtes ou dans un lieu où l'on fait des sacrifices en le nom d'un autre qu'Allah. D'après Thâbit ibn Ad-Dahhâk (Que la satisfaction d'Allah soit sur lui), il a dit : Un homme fit voeu d'immoler un chameau à Bawâna (nom d'un endroit). Il vint donc interroger le Prophète (prière et salut sur lui) à ce sujet. Il (prière et salut sur lui) demanda: "Est-ce qu'il y avait là auparavant l'un des idoles adorés à l'époque préislamique". - "Non", répondirent-ils. - "Célébrait-on là l'une de leurs fêtes?". - "Non", répondirent-ils. Le Prophète (prière et salut sur lui) dit: "Accomplis ton voeu. En fait, le voeu fait pour transgresser les lois d'Allah ainsi que le voeu fait de ce que le fils d'Adam ne possède pas réellement, ne doivent pas être accomplis . Rapporté par Abou Dâwoud avec une chaîne de transmission selon la condition de validité exigée par Al-Boukhâri et par Mouslim. Et que la paix soit sur vous.


Le grand mufti d'Arabie Saoudite
(S - F - 3727 daté du 25/9/1385 de l'hégire)


Source: Revue des Recherches Islamiques

ICI
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=355&PageNo=1&BookID=11
***

الذبح ليلة الإسراء والمعراج معصية
من محمد بن إبراهيم إلى المكرم/ ع . س . ز .

سلمه الله

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ، وبعد :
كتابك لنا المؤرخ في 21/ 7/ 1387 هـ وصل ، وقد ذكرت فيه أن والدتك نذرت بعدما وضعت في شعبان أن تذبـح ذبيحة في اليوم السابع والعشرين من رجب من كل سنة ، وذلك منذ ثمان وعشرين سنة ، واستمرت موفية بنذرها طول هذه المدة ، وتسأل عن حكم هذا النذر .
والجواب : هذا النذر لا ينعقد لاشتماله على معصية ، وهي أن
(الجزء رقم : 77، الصفحة رقم: 49)

شهر رجب شهر معظم عند أهل الجاهلية ، وليلة السابع والعشرين منه يعتقد بعض الناس أنها ليلة " الإسراء والمعراج " فجعلوها عيدا يجتمعون فيها ، ويعملون أمورا بدعية ، وقد نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الوفاء بالنذر في المكان الذي يفعل فيه أهل الجاهلية أعيادهم أو يذبح فيه لغير الله ، فعن ثابت بن الضحاك رضي الله عنه قال : نذر رجل أن ينحر إبلا ببوانة ، فسأل النبي صلى الله عليه وسلم فقال : " هل كان فيها وثن من أوثان الجاهلية يعبد . قالوا : لا . قال : فهل كان فيها عيد من أعيادهم . قالوا : لا . فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أوف بنذرك فإنه لا وفاء لنذر في معصية الله ولا فيما لا يملك ابن آدم رواه أبو داود وإسناده على شرط البخاري ومسلم . والسلام عليكم .

مفتي الديار السعودية
(ص - ف - 3727 في 25/ 9/ 1387 هـ)
المصدر: مجلة البحوث الإسلامية
هنـــا
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=355&PageNo=1&BookID=11


عدل سابقا من قبل أم معاوية العاصمية في الجمعة 1 يوليو 2011 - 17:02 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  Empty
مُساهمةموضوع: رد: فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab    فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  I_icon_minitimeالإثنين 27 يونيو 2011 - 22:42

Le rattrapage des jours de jeûne manquants durant le Ramadân, est permis au cours du mois de Radjab
( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 279)
Fatwa numéro:
(16625)
Veuillez me préciser pendant quels mois pouvons-nous faire le rattrapage des jours que nous n'avons pas jeûné au cours de Ramadhan. Quels sont les piliers de la foi? Comment le musulman pourrait-il ne pas commettre aucun péché? Moi, j'ai un frère qui n'a pas jeûné les derniers jours du précédent Ramadhan (les 25, 26, 27, 28, 29 et 30) et il veut bien les refaire au cours de Radjab. Quel est donc votre avis ?
R: Votre frère doit s'acquitter du jeûne des jours qu'il n'avait pas observé pendant le Ramadhan. Il est prioritaire de s'acquitter du jeûne de ces jours, après l'écoulement du mois de Ramadhan tout de suite, sauf en cas d'excuse valable. Il est, quand même, permis à votre frère de refaire ce jeûne au cours de Radjab.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et la délivrance des Fatwas
Ref
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=344&PageNo=1&BookID=11
En arabe

قضاء رمضان في رجب جائز
(الجزء رقم : 9، الصفحة رقم: 279)
الفتوى رقم ( 16625 )
س : أرجو أن تعلموني بالأشهر التي نصوم فيها أيام رمضان التي لم نصمها فيه وما هي أركان الإيمان ، وكيف يكون المسلم مسلما لا ذنوب له ، وأنا لي أخ لم يصم أيام رمضان الأخيرة (25 ، 26 ، 27 ، 28 ، 29 ، 30) ، وأراد أن يصومها في رجب فما رأيكم ؟
ج : يجب على أخيك قضاء الأيام التي أفطرها من رمضان ، والأولى المبادرة بقضائها بعد انتهاء رمضان إلا لعذر ، وقضاء أخيك في رجب جائز .
وبالله التوفيق ، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .
اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
المرجع
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=344&PageNo=1&BookID=12


عدل سابقا من قبل أم معاوية العاصمية في الجمعة 1 يوليو 2011 - 17:03 عدل 2 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أسماء كرامدي

أسماء كرامدي

عدد الرسائل :
1331

تاريخ التسجيل :
18/04/2009


فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  Empty
مُساهمةموضوع: رد: فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab    فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  I_icon_minitimeالإثنين 27 يونيو 2011 - 23:30

جزاك الله خيرا أيتها الفاضلة و أحسنَ إليك و نفع بما نقلتِ و ترجمتِ
بارك الله فيك
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
أمة الغفار

أمة الغفار

عدد الرسائل :
1268

الموقع :
http://www.tvquran.com/sultan-alrukan.htm

تاريخ التسجيل :
20/08/2008


فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  Empty
مُساهمةموضوع: رد: فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab    فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab  I_icon_minitimeالجمعة 1 يوليو 2011 - 16:58

و فيك بارك الله أختي الطيّبة أسماء
للأمانة الترجمة خاصة بفريق موقع الإفتاء Alifta.net
بارك الله فيهم و جزاهم عنا خيرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

فتاوى رجب -- Fatwas de Radjab

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» ! Radjab est le mois d'Allah et Cha'bân est le mien
» Fatwas spéciales ramadan
» zakat-el-fitr // Fatwas diverses ..
» فتاوى للنساء
»  فتاوى تهم المرأة

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــــتديات تبسة الإســـــلامية :: اللّغـــات و علومها :: Français-